Directeur du Théâtre Jean Vilar (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094220900787442
Publiée le 20/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Vitry-sur-Seine
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine
94407 VITRY SUR SEINE CEDEX
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VITRY SUR SEINE CEDEX
Poste à pourvoir le
02/11/2022
Date limite de candidature
24/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Plurielle, populaire et solidaire, Vitry-sur-Seine (95.100 habitants - 2.200 agents) est la plus grande ville du Val-de-Marne, et la plus peuplée. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques. L'arrivée de nouvelles lignes de transports en commun (nouvelle ligne de tramway T9, deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen) contribue à son développement. Première ville du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine affirme la richesse de ses atouts et déploie son potentiel au sein de la métropole du Grand-Paris.
La ville de Vitry-sur-Seine mène une politique culturelle ambitieuse, inclusive, et diversifiée en direction du plus grand nombre, et ce, dès le plus jeune âge. Elle s'appuie pour cela sur des équipements culturels structurants présents sur le territoire (équipements culturels municipaux, la Briqueterie, le MAC/VAL, ...) ainsi que sur un vivier d'acteurs culturels foisonnants.
Élément essentiel des orientations de la politique culturelle développées par Vitry-sur-Seine, le théâtre Jean-Vilar fait partie des six équipements culturels municipaux de la ville. Créé en 1972, c'est un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants, pluridisciplinaire et ouvert. Il est conventionné par le conseil départemental du Val-de-Marne et par le Conseil régional d'Île-de-France au titre de la permanence artistique depuis 2006. Il programme plus de 50 spectacles et 130 représentations par saison.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la Culture, le.la directeur.trice du théâtre Jean-Vilar est le garant du bon fonctionnement général du théâtre.
* En tant que chef de service, il.elle assume l'encadrement les équipes (équipe permanente de 14 agents).
* Il.elle conçoit le projet artistique et culturel du Théâtre laissant une large place aux écritures contemporaines et aux liens entre les publics et les créateurs.
* Il.elle élabore la programmation artistique pluridisciplinaire dans une démarche d'ouverture.
* Il.elle pilote le suivi de la gestion de la régie autonome dotée de la personnalité morale et financière.
* En termes de gestion, il.elle assure la programmation artistique, l'élaboration du projet culturel, la gestion et animation de l'équipe, les relations institutionnelles avec les financeurs (Ville, département, région, Etat), la gestion budgétaire, le développement des ressources financières, le développement des partenariats, la participation aux réseaux professionnels.
* Il.elle aura à pérenniser la convention " art, enfance, jeunesse " en cours de préfiguration ainsi que le renouvellement de la convention Permanence artistique culturelle de la Région Ile-de-France pour 2023-2026.
La dimension de l'action culturelle étant un axe important porté par la ville, le.la candidate aura à cœur de proposer un projet ambitieux en termes d'action culturelles sur le territoire.
De l'ancrage territorial à l'échelle internationale, le projet devra se saisir de tous les aspects déjà présents au sein du théâtre.
Enfin, l'ambition du futur projet artistique devra faire partager différents regards sur le monde et sur nous-mêmes, à mettre en dialogue notre culture et la culture de l'Autre.
Le théâtre est envisagé comme un acteur de la transformation, d'émancipation et de dialogue. A ce titre, il doit être au cœur de la réflexion sur la place des publics, celle de l'habitant-spectateur, acteur de sa ville.
Profils recherchés
Professionnel.le confirmé/e, doté.e d'une expérience solide dans la direction d'établissement ou de projets culturels d'envergure, dans l'animation et l'encadrement d'équipe ainsi que dans la gestion de budgets pluri-partenarial.
Le/la candidat.e devra attester d'une connaissance approfondie des réseaux nationaux et internationaux de la création contemporaine pluridisciplinaire ainsi que d'une expérience de la conduite de projets de développement des publics, de l'action culturelle et de la mise en œuvre des droits culturels.

Conditions de travail et environnement :
Amplitude horaire de 37h/semaine
Horaires parfois décalés
Disponibilité le week-end

Contact

Informations complémentaires
Procédure :
Les candidat.e.s devront envoyer une lettre de motivation et d'intention (3 pages maximum) ainsi que leur CV qui sera examinée par un comité de pré-sélection. Les candidat.e.s présélectionné.e.s recevront une note d'orientation incluant en particulier les objectifs et moyens de l'établissement, à partir desquels ils/elles élaboreront un projet artistique, culturel de l'établissement. Après étude des projets, les candidat.e.s seront entendu.e.s par un jury composé de représentant.e.s de la Ville courant novembre 2022.


Informations complémentaires :
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), prime annuelle, Comité des œuvres sociales, participation de l'employeur à la complémentaire santé.
Congés : 33 jours ouvrés de congés (et 13 jours d'ARTT pour les agents travaillant 37h/semaine)
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.


Déposer CV et lettre de motivation sur la page http://emploi.vitry94.fr/

A l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.