Chef du service exécution budgétaire et simplification comptable, fiscalité (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094220900789654
Publiée le 23/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 318 284 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l'ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA. ( https://sudestavenir.fr/ )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'établissement public territorial (EPT) Grand Paris Sud Est Avenir s'inscrit dans une dynamique de développement. Un enjeu majeur pour ce territoire de la Métropole du Grand Paris est également de démontrer toute son ambition en matière de solidarité, d'équité, de soutien aux communes et de mise en œuvre des grands projets d'équipement, à l'échelle du bassin de vie des seize communes qui le constituent. Pour relever ces défis, mais aussi s'adapter à un contexte financier particulièrement contraint, l'EPT doit pouvoir s'appuyer sur des services financiers capables de garantir la sécurisation des procédures et des finances intercommunales, tout en mettant en œuvre les orientations de politique publique définies par les élus.
Sous l'autorité du Directeur des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion, vous serez au cœur de cette démarche. Vos principales missions seront les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et sécurisation de l'exécution budgétaire 

- Animer le travail de l'équipe de gestionnaires comptables ;
- Contribuer à la définition de l'organisation comptable de la collectivité ;
- Elaborer et tenir les tableaux de bord d'exécution budgétaire ;
- Conseiller et assister les différents services de la collectivité ;
- Elaborer le compte administratif et rédiger les supports de communication afférents ;
- Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable (intégration des frais d'études, FCTVA, gestion des immobilisations...).

Modernisation des procédures budgétaires et comptables en lien avec le système d'information financière :

- Formuler des propositions pour sécuriser les procédures et améliorer la qualité comptable ;
- Piloter les projets liés à l'évolution de la fonction comptable (passage à la nomenclature M57, compte financier unique, certification des comptes) ;
- Assurer la maîtrise d'ouvrage du système d'information financière et proposer des axes d'amélioration des outils informatiques à disposition de la Direction, en lien avec la DSI et Infocom ;
- Développer et sécuriser la dématérialisation budgétaire et comptable.

Analyse et sécurisation des recettes fiscales :

- Effectuer des études, analyses et simulations sur les recettes fiscales (analyse des bases, définition d'une trajectoire de convergence des taux, etc.) ;
- Mener une veille des évolutions de la législation fiscale et de ses incidences éventuelles pour GPSEA ;
- Participer à la préparation et à l'animation des commissions intercommunales des impositions directes locales ;
- Consolider et développer l'observatoire financier et fiscal en lien avec la direction en charge du développement économique ;
- Fournir un appui au chargé de mission ingénierie financière dans le soutien apporté aux communes en matière de fiscalité.
Profils recherchés
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Qualités relationnelles et de travail en transversalité ;
- Autonomie et aptitude à évoluer dans des contextes mouvants et en transition ;
- Dynamisme, créativité et force de proposition ;
- Disponibilité ;
- Idéalement, une première expérience au sein de services financiers d'une collectivité territoriale.

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS DE POSTE :

- Poste à temps complet principalement basé à Créteil (94) ;
- Travail sur la base de 37h30 hebdomadaires ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d'action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu'à 30€/mois).

Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/569/1/chef-du-service-execution-budgetaire-et-simplification-comptable-fiscalite-h-f

Renseignements auprès de Monsieur Paul RIFFAUD, Directeur des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion, par mail : Priffaud@gpsea.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.