Responsable du secrétariat général (h/f)

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Offre n° O094220900790014
Publiée le 22/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Bonneuil-sur-Marne
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne (19 000 habitants / 600 agents), dans le Val de Marne, est située à 18 km de Paris. La ville est desservie par les grands axes de communication, métro ligne 8, RER ligne A, nombreuses lignes de bus, autoroute A4 à proximité. Située en bordure de la Marne, au Sud-Est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle : 30% des habitants y ont moins de 20 ans. Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire Grand Paris Sud Est Avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Encadrer et piloter l'unité du Secrétariat Général, actuellement composé de trois bureaux : instances municipales et actes administratifs ; courrier général ; archives et documentation.
Missions / conditions d'exercice
Direction du service :
- Diriger et piloter le secrétariat général, organiser et mettre en œuvre les différentes missions du service et en rendre compte
- Encadrer les différents agents affectés au service (4 personnes), distribuer et contrôler le travail, former et accompagner les agents dans l'accomplissement de leurs missions, gérer le planning des congés et autres absences dans le respect de la continuité du service, réaliser leur évaluation périodique, fixer des objectifs, s'assurer du respect et de la bonne application des différentes consignes hiérarchiques et des conditions d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Gérer le budget du service, participer à son élaboration et à sa bonne exécution
- Organiser et gérer matériellement le service, travailler en collaboration avec les autres services municipaux, négocier avec les fournisseurs et prestataires au mieux des intérêts de la Ville (dans le respect de la répartition des missions dévolues à d'autres services spécifiques le cas échéant)
- Participer à l'équipe de direction, assurer la permanence hiérarchique de direction en lien avec l'ensemble de l'encadrement de la Direction, prendre part aux réunions et aux actions collectives de l'encadrement de la Ville
- Etre référent au titre des différentes missions relevant du secrétariat général, vis-à-vis des Elus, des autres services municipaux, des différents services de l'Etat et des collectivités territoriales et de leurs établissements de coopération partenaires

Instances et actes :
- Contrôler la rédaction (titre, visas, considérants, dispositif) et la cohérence des projets de décisions et des projets d'arrêtés transmis par les autres services municipaux et les mettre en forme
- Contrôler la rédaction (titre, résumé, exposé) et la cohérence des notes de synthèses des projets soumis au Conseil Municipal, rédiger les propositions de délibération qui en découlent (visas, considérants et dispositif) et les mettre en forme
- Assurer une mission de conseil juridique auprès des différents services et des Elus
- Mettre au point et actualiser en permanence divers modèles d'actes (arrêtés, décisions...) sécurisés juridiquement, à destination des différents services, dans la base de données dédiée sur l'Intranet de la Ville
- Piloter l'organisation des différentes instances (Comités de lecture, Commissions, Bureau et Conseil Municipal) : établissement du calendrier annuel en lien avec les autres services municipaux concernés (relations publiques, gestion des salles...), centralisation des dossiers à soumettre (délibérations et informations), établissement des ordres du jour et des convocations, gestion, centralisation et diffusion des émargements et des relevés de décisions, établissement, relecture et diffusion des délibérations, procès-verbaux et comptes rendus sommaires
- Superviser la télétransmission réglementaire des actes (qui y sont soumis) au Contrôle de Légalité et les formalités de publicité (affichage ou notification individuelle selon le cas)
- Pilotage et contrôle de la mise en ligne de l'information réglementaire sur le site Internet de la Ville, de l'affichage à la porte de la mairie et de la mise à disposition du public
- Tenir les registres des délibérations, décisions et arrêtés.

Courrier général.
Archives et documentation.

Relations fonctionnelles :
- Travailler en étroite collaboration avec le directeur de l'administration générale, au sein de l'équipe de direction (4 encadrants)
- Travailler en coopération active avec les autres services
- Etre en relation avec les partenaires institutionnels : services de l'Etat, EPT Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), Métropole du Grand Paris...
Profils recherchés
Expérience et formation
- Diplôme universitaire en droit public (ou équivalent)
- Expérience dans un poste similaire souhaitée

Compétences techniques et savoir-faire
- Maîtriser les différents secteurs du droit applicables en collectivité : CGCT, CG3P, CSP, CASF, CRPM, CRPA, Code Civil, CCP, CCH, CGFP, CJA, Code de la Route, CVR...
- Maîtriser le vocabulaire juridique, excellentes qualités rédactionnelles
- Maîtriser les règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
- Maîtriser le fonctionnement de la Commune et notamment de ses institutions
- Connaître les différentes procédures administratives
- Savoir s'organiser et gérer du temps
- Savoir diriger une équipe
- Savoir rendre compte à son responsable

Savoir-être
- Savoir intégrer les priorités de la Ville dans la gestion quotidienne du service
- Savoir faire face aux urgences et aux imprévus, savoir anticiper
- Aptitude à respecter les délais, faire preuve de réactivité et de rapidité d'exécution
- Avoir le sens des responsabilités, être en capacité de travailler de manière collaborative
- Etre dynamique, savoir prendre des initiatives
- Etre organisé et rigoureux dans la mise en œuvre des missions confiées

Exigences particulières liées au poste
- Obligation de discrétion et devoir de réserve, loyauté
- Disponibilité en fonction des nécessités du service

Contact

Informations complémentaires
Pour soutenir l'impulsion et le dynamisme de la politique portée par le Maire et l'équipe municipale, la ville de Bonneuil sur Marne recherche de nouvelles compétences.

Régime Indemnitaire RIFSEEP
Prime Annuelle
Comité d'œuvre sociale
Contrat Groupe Mutuelle et Prévoyance

Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Maire à l'adresse suivante ou par mail : recrutement@bonneuil94.fr
Mairie de BONNEUIL-SUR-MARNE
A l'attention de Monsieur Le Maire
7 rue d'Estienne d'Orves
CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.