Conseiller Emploi et Compétences (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094220900799839
Publiée le 28/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Arcueil
Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARCUEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission : Participer, sur un portefeuille donné, à la mise en œuvre de la politique d'emploi et de formation de la collectivité, en assurer le suivi administratif en binôme avec le 2nd conseiller emploi et formation, assurer le suivi des effectifs.
Missions / conditions d'exercice
EMPLOI :
*Procédure de recrutement et mobilité interne :
-Déclarer les vacances de poste,
-Mettre en forme et diffuser les annonces d'offres d'emploi/de mobilité interne, ------Effectuer l'analyse des candidatures,
-Participer aux entretiens,
-Constituer le dossier de recrutement,
-Effectuer les demandes de casiers judiciaires, faire la réponse au candidat recruté, faire les réponses négatives aux candidats non recrutés.
-Effectuer des simulations de salaire

*Traitement des demandes d'emploi :
-Comparer les candidatures spontanées avec les recrutements en cours, faire les réponses.

*Suivi des emplois et des effectifs:
-Gérer et mettre à jour le tableau des effectifs, le répertoire des métiers et les descriptifs de postes.

*Suivi global des actions liées à la mission :
-Gestion de la boite mail.
-Alimenter les procédures, bilans et tableaux de bord permettant aux différents collègues concernés d'avoir les informations nécessaires à leur propre mission.

FORMATION :
*Conseils aux agents et aux cadres :
-Donner toutes les informations et conseils nécessaires aux agents et aux cadres pour qu'ils puissent se situer dans l'organisation structurelle de la formation.
-Accompagner les agents qui le souhaitent pour les inscriptions aux concours.
-Participer à l'organisation et l'animation de réunions d'informations, notamment en direction des nouveaux stagiaires.

*Mise en œuvre des stages intra-muros et en intercommunalité :
-Assurer l'organisation technique et matérielle des stages pilotés par la ville d'Arcueil (réservation de salles, repas, matériel...), l'ouverture et les évaluations des stages, participer aux réunions du collectif formation.

*Suivi administratif de la formation et des concours :
-Alimenter le logiciel de formation,
-Diffuser les ouvertures des concours,
-Veiller au bon déroulement des procédures d'inscriptions aux formations et concours dans les délais requis (courriers, inscriptions, relances, conventions, états des services pour les dossiers de concours ...)
-Assurer l'interface administrative avec le CNFPT, les villes du collectif formation et autres partenaires.

ACTIVITEES DU SECTEUR :
*Suivi du budget :
-Participer à l'élaboration du budget prévisionnel lié au poste
-Assurer le suivi budgétaire quotidien du secteur en collaboration avec le référent formation (bons de commande, engagements, suivi de la facturation, tableaux de bord...)

*Participation aux activités transversales du secteur :
-Informer, expliquer l'application des règles et procédures aux agents de la collectivité
-Participer au travail d'équipe du secteur, notamment en lien avec les questions de reclassement professionnel
-Participer à l'accueil physique et téléphonique du secteur.
-Etre force de proposition pour l'activité du secteur.
-Assurer les transitions nécessaires à l'activité du secteur Gestion Administrative
Profils recherchés
LE "SAVOIR" :
*Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, notamment l'accès à l'emploi territorial
*Connaître la réglementation et le fonctionnement de la formation dans la fonction publique territoriale
*Connaître les différentes procédures liées à la gestion des ressources humaines

LE "SAVOIR-FAIRE" :
*Savoir utiliser l'outil informatique et les logiciels métiers (SEDIT MARIANE, INSER)
*Savoir gérer et actualiser une base d'informations
*Aptitudes rédactionnelles (documents administratifs, courriers, comptes rendus, notes synthétiques...)
*Etre capable de vigilance quant au suivi des procédures
*Savoir analyser les situations particulières et s'y adapter
*Savoir organiser, planifier son activité
*Savoir élaborer des tableaux de suivi
*Savoir collecter, exploiter, organiser des informations et les présenter sous forme de documents de synthèse
*Savoir appliquer les statuts et règles de fonctionnement interne
*Aptitude à travailler en équipe et transversal (au sein de la DRH, avec les autres services, les partenaires, les collectivités)
*Capacité d'adaptation aux évolutions réglementaires et technologiques
*Capacité à rendre compte

LE "SAVOIR-ÊTRE" :
*Etre dynamique, diplomate et solidaire
*Etre rigoureux
*Etre réactif
*Etre à l'écoute et capable de reformuler
*Etre force de propositions
*Apprécier le travail en équipe

Contact

Informations complémentaires
Candidature : Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire :
• Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
• ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.