Conseiller relation usagers (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094221000807047
Publiée le 06/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Alfortville
Mairie, place F. Mitterrand - BP 75
94142 ALFORTVILLE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ALFORTVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
04/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En collaboration avec les responsables de secteur, vous participerez à l'accueil des usagers des secteurs famille et citoyenneté sur trois sites (Hôtel de ville, Mairie de proximité et Kiosque) en tant que conseiller.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous effectuerez les missions suivantes :

Accueil multicanal des usagers :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers internes et externes : filtrage, renseignement, orientation, remise de documents.
- Informer/orienter les usagers sur l'ensemble des démarches du périmètre famille/état civil/affaires civiles et militaires (multicanal)

Traitement des démarches famille et citoyenneté :
- Réceptionner, enregistrer, instruire et suivre les démarches
- Tenir et éditer des tableaux de suivi
- Trier, archiver et classer les documents liés à l'activité du périmètre famille
- Participer à la modernisation du secteur, notamment via la mise en place de la dématérialisation des actes demandée par l'État

Prestations complémentaires :
- Informer et orienter les usagers sur les actualités, les évènements et les projets de la commune.
- Accompagner les usagers dans leurs démarches, notamment les démarches réalisées depuis des bornes numériques (démarches en ligne) famille et citoyenneté
- Proposer aux usagers d'utiliser les outils numériques du Kiosque permettant de découvrir les projets de la collectivité et les accompagner dans leur utilisation
Profils recherchés
Une personne proactive, à l'écoute, aimant le contact et surtout ayant un grand sens du service public. Disponible, à l'aise avec les outils numériques et ayant une première expérience significative dans les métiers de l'accueil et de la relation usagers en collectivité territoriale et/ou extrêmement motivée à relever le défi !

Contact

Informations complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, tickets restaurants, CE/CNAS, participation mutuelle.

Recrutement par voie statuaire ou à défaut contractuel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.