Directeur adjoint périscolaire et ALSH (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094221100851431
Publiée le 09/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Fresnes
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FRESNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
* Il contribue à l'élaboration du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif territorial de la ville et contribue à le faire évoluer en concertation avec son directeur et l'ensemble de l'équipe pédagogique, par l'élaboration des projets d'animation.
* Avec le directeur, il veille à la bonne application des moyens permettant d'atteindre les objectifs pédagogiques déterminés dans le projet pédagogique (cohérence des projets).
* Il œuvre au bon déroulement des temps périscolaires d'une école élémentaire ou maternelle (accueils pré et post scolaires, pause méridienne).
* Sous la responsabilité du directeur, il contribue à la formation des équipes d'animation.
* Il suit la mise en place des projets d'activités y compris ceux mis en place par des prestataires.
* Il est garant de la sécurité des enfants. Il veille à la bonne application des règles de sécurité (déplacements à pieds, en car, déroulement des activités, gestion des groupes, gestion de la pharmacie, etc.).
* Il planifie et prépare, avec le directeur, les réunions de concertation, de régulation, d'information, de bilan avec l'ensemble de ses interlocuteurs (équipe d'animation, prestataires, etc.).
* Il doit appliquer les procédures mises en place par le service enfance (commandes de matériel, gestion du personnel, gestion des transports, inscription des enfants, demandes de créneaux horaires pour les structures sportives de la ville ou de l'EPT...).
* Il travaille en lien avec les partenaires (enseignants, familles, personnels de restauration) et la coordination du service Enfance-jeunesse.
* Il informe le service enfance de l'évolution des actions menées
Missions / conditions d'exercice
En accueil périscolaire :
Pause méridienne :
* Prise des effectifs du périscolaire, des absences du personnel et des remplacements du jour.
* Pointage des enfants sur CONCERTO.
* Organiser, avec le directeur, le travail des personnels d'encadrement de la pause méridienne (animateurs, ATSEM, agent de service et de restauration).
* Veiller à l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie des enfants, l'éveil du goût. Par rotation avec le moment du repas, veiller à ce que des activités adaptées à la tranche d'âge soient proposées aux enfants.
* Assister et participer aux commissions des menus.
Après-midi :
* Mise à jour des pointages CONCERTO.
* Pointages des présences du personnel encadrant.

Soir :
* Organiser avec le directeur le travail des personnels d'encadrement du périscolaire (animateurs, ATSEM, Education Nationale).
* Proposition de temps d'activité à destination des enfants.
En accueil de loisirs :
* Responsabilité de l'accueil de loisirs (Déclaré DDICS)
* Responsabilité de la mise en place de procédure et d'outils garantissant la sécurité physique, morale, affective et matérielle des enfants
* Organise et contrôle la préparation et l'animation des différentes activités en lien avec le projet pédagogique.
Profils recherchés
* Etre titulaire du BPJEPS ou d'un diplôme équivalent permettant d'encadrer une structure de plus de 80 enfants, plus de 80 jours par an.
* Bonne connaissance de la législation relative à la protection des mineurs
* Maîtrise de la législation relative aux accueils de loisirs.
* Connaissance des différents besoins de l'enfant
* Maîtrise de l'outil informatique
* Bonne connaissance en matière de gestion de personnel et d'encadrement
* Capacité rédactionnelle
* Sens du travail en équipe
* Organisé, rigoureux, disponible et autonome.
* Obligation de réserve

Moyens matériels à utiliser :
Ordinateur et logiciels (Concerto, Word, Excel, Powerpoint, INCOVAR)
Jeux et jouets de toutes catégories (3-12 ans) dans un espace aménagé et du mobilier adapté
Fournitures bureautiques et pédagogiques
Réflexion quotidienne sur les pratiques éducatives, dans le cadre d'une relation de qualité avec les usagers, les collègues et les différents partenaires (outils pédagogiques et sociologiques)
Téléphone.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.