Responsable du service d'aide à domicile (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094221100857265
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission du service :
Mettre en œuvre, animer et relayer les politiques sociales locales, départementales et nationales concernant les personnes âgées et/ou handicapées.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l'autorité du responsable du Pôle Autonomie et dans le cadre du projet de direction, le responsable du service d'aide à domicile a pour missions de :

- Piloter le service dans une démarche de modernisation et d'amélioration de la qualité.
- Encadrer une équipe composée de : 1 adjoint, 3 responsables de secteurs et 1 agent comptable.
- Travailler en transversalité et en collaboration avec la cellule évaluatrice, le SSIAD ainsi que les agents d'instructions de la direction.
- Suivre et contrôler l'activité du service grâce à des tableaux de bord, élaborer les rapports et documents de prévision, d'évaluation et de communication,
- Garantir la qualité de service et des prestations en lien avec la loi 2002-2 & loi ASV, etc.
- Gérer les ressources humaines : recrutements, encadrer, évaluer le personnel, définir et mettre en œuvre le plan de formation et de professionnalisation (42 agents sociaux intervenant au domicile de personnes âgées et/ou en situation de handicap),
- Suivre la comptabilité du service avec l'agent comptable (recettes, recouvrements...),
- Suivre l'instruction des dossiers de prise en charge et l'évaluation des besoins des bénéficiaires,
- Animer les commissions internes de suivi des dossiers,
- Intervenir sur des situations particulières de grande détresse,
- Assurer la médiation en cas de conflit entre bénéficiaires et professionnels du service,
- Représenter le service dans le cadre de partenariats,
- Développer le travail en réseau avec les différents interlocuteurs (professionnels du secteur médico-social, conseils départementaux, caisses de retraite...) en relation avec les bénéficiaires et leur famille.
Profils recherchés
Diplôme de niveau 2 dans le secteur social (Licence, Master 1 ou CAFERUIS)
- Connaissance des dispositifs de prise en charge et des problématiques du vieillissement, de la perte d'autonomie, du handicap physique et mental et du soutien à domicile;
- Compétences en termes d'encadrement, de travail budgétaire et comptable ;
- Qualités relationnelles, capacités d'écoute et de compréhension des situations dans leur globalité ;
- Capacités affirmées d'analyse et de synthèse, sens de l'anticipation sur des difficultés éventuelles ;
- Rigueur et précision, sens de l'organisation du travail (en équipe et en réseau).

Conditions d'exercice :
Horaires : 37h30 hebdomadaires, plages horaires variables
astreintes soir & week-end pour continuité de service.

Contact

Informations complémentaires
Adresser cv + lettre de motivation par mail à l'adresse suivante :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.