Chargé de Mission Prévention-RH-ACFI (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094221200872338
Publiée le 19/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Champigny-sur-Marne
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l'étendue de ses espaces verts, Champigny sur Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l'arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d'innovation éducative, culturelle et environnementale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vos missions :
Sous l'autorité de la Chef.fe de service de médecine de prévention et du travail, le ou la chargé(e) de mission prévention RH-ACFI assiste et conseille l'employeur dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail conformément au décret de 1982-453 modifié. Il ou elle apporte une expertise règlementaire et contribue à la prévention des risques professionnels. Il ou elle concourt en collaboration avec les acteurs-tirces (médecin de prévention, ISST, instances de concertation), à l'élaboration de la politique de prévention menée au sein de la Collectivité et à la recherche de solutions pratiques aux difficultés rencontrées. Enfin, il ou elle a pour mission d'animer un réseau d'assistant.e de prévention dans l'exercice de leurs fonctions.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Effectuer des audits sur les conditions de travail dans les services (visites CST-formation spécialisée ; visites de la médecine préventive) et de la fonction prévention dans la collectivité et au CCAS
Assurer une expertise de conseils et d'assistances auprès de l'autorité territoriale, du CST-formation spécialisée, des services et des agents
Piloter le tableau de bord décisionnel " prévention " relatif aux suites des décisions prises dans le cadre des visites sur site, des signalements et des dossiers présentés en CTS- formation spécialisée
Effectuer les analyses les accidents de service, des accidents de travail & des maladies professionnelles
Poursuivre la démarche d'évaluation des risques professionnels- DUERP
Assurer l'animation du réseau des assistant.es de prévention
Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité & et veiller au suivi des registres obligatoires
Actualiser les connaissances et veille règlementaire & technique
Informer, sensibiliser & former les différents acteurs-tices à la santé et sécurité au travail : (élaboration d'un livret d'accueil de sécurité, mise en place de l'accueil sécurité dans tous les services, contribution à l'élaboration du plan de formation pluriannuelle en santé et sécurité au travail, participation ou animation de réunion obligatoire et non obligatoire)

A savoir sur ce poste :
Mobilité géographique sur le territoire de la ville
Horaires : 36h30 / semaine. 25 jours CA - 9 jours RTT - Disponibilité supplémentaire en fonctions des réunions et projets associés.
Restaurant dédié au personnel, prime annuelle.
Transports : RER A, station " Champigny " / RER E, station Les Boullereaux
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du grade d'attaché ou de catégorie A ou d'un diplôme au minimum de BAC+3 (niveau 6), permettant l'accès au concours d'externe
Vous justifiez d'expériences et réalisations significatives dans les domaines afférents au poste
Vous savez construire et conduire un plan d'action.
Vous êtes facilitateur, capable de travailler en mode projet & assurer un management transversal
Vous êtes dôté.es d'aptitude à porter les valeurs de la Fonction Publique
Vous êtes capable de dynamiser et d'animer un réseau d'assistant.e, des session d'information et de sensibilisation
Vous disposez d'un sens développé de l'écoute, de l'analyse et du service public.
Vous possédez des facultés d'adaptation & de raisonnement analytique & des qualités rédactionnelles & vous êtes capable d'élaborer des documents de référence (DUERP, programme de prévention.....)
Vous savez faire preuve d'aisance relationnelle

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures motivées et accompagnées d'un curriculum vitæ sont à envoyer à l'attention de Monsieur le Maire,
à l'adresse ci-après : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
sous la référence SL/CHARGMISPREVRHACFI/12/22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.