Contrôleur de Gestion (H/F)

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Offre n° O094221200876640
Publiée le 10/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Villejuif
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEJUIF
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Administrative et Financière et sous l'autorité hiérarchique de la Directrice, la.e contrôleur.se de gestion conçoit et anime un dispositif de dialogue de gestion, d'aide au pilotage et de mise en œuvre de la stratégie financière de la Commune. Elle.il participe à l'élaboration de procédures métier, améliore la connaissance des coûts et optimise le rapport entre les moyens engagés et les résultats.
Les missions étant nouvelles, la.e contrôleur.se de gestion s'appuie par ailleurs sur le soutien des cadres de la direction pour mettre en œuvre ses propositions.
Missions / conditions d'exercice
DOMAINE DE CONTRIBUTION, ACTIVITES PRINCIPALES ET TACHES ASSOCIEES

- Dialogue de gestion

o Création, mise en place et suivi d'outils de gestion et de tableaux de bord
o Sensibilisation aux enjeux du contrôle de gestion
o Animation un réseau de contrôle de gestion et d'échanges d'information avec les correspondants métier
o Collecte et analyse des données nourrissant les échanges entre les directions
o Vérification de l'adéquation des ressources et des productions
o Animation des réunions trimestrielles de dialogue de gestion

- Dispositif de performance

o Aide à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière dans une démarche de performance
o Mise en place d'outils de performance (objectifs et indicateurs)
o Actualisation des dispositifs de suivi des objectifs et des coûts, analyse des résultats et proposition de mesures correctives, le cas échéant

- Préparation budgétaire

o Contribution à la préparation budgétaire en lien avec les objectifs et indicateurs mis en place
o Contrôle et analyse des saisies budgétaires

- Elaboration de procédures

o Participation à la création et à la mise en place de procédures budgétaires et comptables
o Création et mise en place de procédures de contrôle de gestion et d'optimisation
o Structuration des référentiels à exploiter ou à intégrer dans les systèmes d'information décisionnels

- Etudes et analyses

o Elaboration de diagnostic
o Evaluation des risques
o Analyses et études concernant des structures internes ou/et externes à la Commune (ex : concessions de service public, associations subventionnées, satellites, etc.)
o Contrôle de l'exécution du budget vert
o Réalisation d'études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et d'analyse des coûts
o Interaction avec le chargé de mission relations avec la Métropole du Grand Paris et l'Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre

INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FREQUENCE

Partenaire en interne
- Échanges fréquents : Services de la Direction et autres directions opérationnelles et supports
- Echanges occasionnels : Direction Générale

Partenaire en externe
- Prestataires externes
- EPT, SGC
Profils recherchés
COMPETENCES

Savoirs
- Maîtrise des techniques de gestion et de contrôle interne
- Maîtrise des règles de finances et de comptabilité publiques
- Connaissances en droit public et droit des collectivités territoriales
- Connaissances en gestion des ressources humaines
- Connaissances des règles de la commande publique
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Logiciels (Civil Net Finances, Finance Active) / outils bureautiques (Pack Office, Excel ++)

Savoir Faire
- Analyser des données chiffrées
- Communiquer
- Conduire un projet, une démarche
- Conseiller une personne, un groupe
- Travailler en équipe / en réseau

Savoir Être
- Esprit de synthèse
- Sens de l'innovation et de la créativité
- Être rigoureux
- Sens de la pédagogie et de l'écoute

Contact

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://www.villejuif.fr/123/la-mairie-recrute.htm

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.