Responsable du service urbanisme (h/f)

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Offre n° O094230100903514
Publiée le 06/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Arcueil
Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARCUEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22.000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports. Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne. Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.

Au sein du pole Développement urbain et aménagement durable vous animez et coordonnez les différentes missions du service.
Missions / conditions d'exercice
Animer et coordonner les missions du service :
* Responsable de la compétence et de la dynamique du service.
* Assurer la relation de travail du service au sein du pôle, de la Mairie, et auprès des services partenaires.
* Établir le budget prévisionnel du service et suivre son exécution.
* Management du personnel.
* Communication du service (ANC, site internet...).

Mettre en œuvre le bon fonctionnement du service pour :
* Accueil et renseignement du public physique et téléphonique en l'absence des agents du service.
* Assurer la permanence en soirée une fois par mois (jeudi jusqu'à 19h) et en cas de nécessité du service.
* Coordonner la gestion des dossiers de droits du sol, suivi des taxes.
* Adressage
* Gestion des enseignes (intégration de la mission).
* Mise en place de la dématérialisation du service
* L'exercice de la mission droit des sols :
o Suivre le travail du chargé droit des sols.
o Instruire en l'absence du chargé de mission et participer aux permanences CAUE.
o Appuyer lors de la faisabilité de projets ciblés ou complexes.
* Liens avec l'élu(e).
* Animation des liens avec le service instructeur/EPT.
* Transversalité avec les autres services de la mairie et l'EPT sur les projets complexes

Mission juridique :
* Responsable des dossiers contentieux du service : droit des sols et planification.
* Appui juridique pour le droit des sols et la planification pour les projets portés par les chargés de missions.
* Suivi des évolutions du cadre juridique des activités du service en lien avec le chargé de mission droit des sols

Planification et PLU :
* Responsable de la bonne application du document.
* Pilote les procédures d'évolution du PLU.
* Participation à la procédure d'élaboration du PLUi (responsable du volet réglementaire) en collaboration avec le directeur de pôle et aux futures procédures d'évolution du PLUi.
* Participation au suivi des documents de planification applicables au PLU (PPR, SDRIF, SCOT, SIS...)

Mission foncière :
* Veille foncière en collaboration avec le ou la chargé.e de mission affaires foncières

Urbanisme négocié :
* Responsable de l'accompagnement négocié des divers projets immobiliers privés dans le but d'optimiser les orientations de la ville.

Mission :
- de conseils,
- d'interface,
- de propositions :
* Auprès des élu(e)s (contentieux, permis de construire...).
* Auprès du pôle DU pour les projets Ville.
* Auprès des partenaires de la Ville (OPH, SADEV) sur les permis, cahiers des charges...
* Auprès des promoteurs.
* Anticiper les évolutions et nouvelles problématiques urbaines.
Profils recherchés
Le " savoir "
* Connaissance approfondie du droit de l'urbanisme.
* Connaissance des collectivités locales et des politiques locales d'urbanisme.
* Connaissance des problématiques et enjeux urbains (évolution des tissus urbains des villes de première couronne, organisation spatiale, etc.).
* Avoir des connaissances dans les réglementations liées à l'urbanisme :
o Code civil.
o Code de l'expropriation.
o Code de la construction et de l'habitat.
o Code général des collectivités territoriales.
o Code de l'environnement.
* Avoir une forte culture urbaine et un intérêt pour l'architecture.
* Etre capable d'appréhender une problématique de façon généraliste et transversale.
* Capacités à intégrer et à contribuer aux orientations d'urbanisme et aménagement de la collectivité.

Le " savoir-faire "
* Savoir manager une équipe et un service
* Connaître les logiciels courants en bureautique.
* Comprendre et maîtriser la démarche juridique.
* Savoir argumenter et convaincre.
* Capacités d'analyse, d'anticipation, de synthèse, de portage d'une problématique au niveau décisionnel.
* Intégrer dans son travail la démarche participative et le développement durable.
* Gestion des différentes démarches administratives et budgétaires
* Plus si connaissance en utilisation d'un S.I.G et des outils infographiques.

Le " savoir-être "
* Être diplomate et avoir le sens du relationnel.
* Faire preuve de confidentialité.
* Être rigoureux.
* Être vigilant sur l'actualité liée à l'urbanisme.
* Capacités d'autonomie et de propositions.
* Dynamique et impliqué.
* Sens du service public.
* Capacité à travailler en transversal, notamment au sein du pôle, mais également avec les autres services et les structures partenaires

Contact

Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX

ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.