Directeur creche et multi accueil (h/f)

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Offre n° O094230100904852
Publiée le 09/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Villejuif
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEJUIF
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Psychologue de classe normale
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction Petite Enfance et Parentalité, le/la directeur/trice d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant a pour mission la gestion globale d'un EAJE de 12 à 60 berceaux agréés. Il/elle assure la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du projet d'établissement dans le respect des contraintes règlementaires, pédagogiques et financières.
Il/elle encadre l'équipe pluridisciplinaire et coordonne les projets relatifs à la structure.
Il/elle participe au développement de la politique petite enfance sur la commune et développe les relations avec les familles pour améliorer la prise en charge des enfants.
Missions / conditions d'exercice
DOMAINES DE CONTRIBUTION, ACTIVITES PRINCIPALES ET TACHES ASSOCIEES
- Assurer la gestion administrative de la structure, avec l'appui de la Direction Petite Enfance
- Encadrer l'équipe pluridisciplinaire
o Encadrer le personnel et les stagiaires dans les domaines administratif, organisationnel et pédagogique
o Élaborer les plans pluriannuels de formation du personnel (en collaboration avec le référent Sanitaire et Accueil Inclusif pour la formation continue)
o Accompagner les agents dans l'amélioration de leurs pratiques professionnelles

- Élaborer et suivre le budget et le bilan d'activité annuels
o Suivre la facturation et les indicateurs du budget de fonctionnement

- Être garant du projet éducatif
o Impulser l'élaboration et l'évaluation du projet de la crèche par les Educateurs de Jeunes Enfants de la structure , assurer son application
o Assurer des réunions d'équipe : journées pédagogiques, réunions générales, réunions de service, analyse des pratiques ;
o Impulser et participer aux évènements de la structure : fêtes, journées exceptionnelles
o Veiller au respect des protocoles de fonctionnement par l'ensemble du personnel de l'établissement

- Préparer et participer aux commissions d'attribution des places
o Participer aux inscriptions des familles et aux points d'information
o Préparer et participer aux réunions techniques
- Veiller à la bonne prise en charge des enfants
o Veiller au bien-être physique et psychique des enfants
o Garantir leur sécurité
o Suivre le développement psychologique et sanitaire des enfants, en coordonnant l'action de l'accompagnant et du référent en santé et accueil inclusif dans la structure et leur assurant la transmission des observations quotidiennes
o Veiller à l'organisation et au déroulement des activités des enfants

- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
o Organiser les actions de prévention et d'information en direction des familles

- Participer au développement de la politique petite enfance sur le territoire
o Participer aux réunions : de coordination petite enfance, partenariales, Conseils de Crèches
o Entretenir des relations avec l'ensemble des partenaires (DPEJ, écoles, centres de loisirs, CAF, CMPP, etc...)
o Représenter la structure dans les actions municipales en direction de la population

- Participer aux évolutions du métier dans le secteur
o Participer aux groupes de travail opérationnels
o Participer aux réunions/effectuer une veille auprès des professionnels du métier
o Encadrer/former les stagiaires de direction et du métier ;
o Participer aux actions de la politique Petite enfance sur la commune (Droits de l'Enfant)

INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FREQUENCE Partenaires en interne
- Échanges fréquents : équipe pluridisciplinaire, direction de la Petite Enfance
- Échange ponctuel : autres directions d'établissements, direction de l'éducation, moyens généraux
- Relations transversales : services d'appui
Partenaire en externe
- Relations ponctuelles : services vétérinaires, CMP, CMPP, P.M.I., Espaces Départementaux des Solidarités
- Relations fréquentes : entreprises extérieures, familles, associations locales, fournisseurs
Profils recherchés
COMPETENCES

Savoirs
- Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants, d'infirmier ou de puériculteur
- Expérience professionnelle auprès des enfants de 5 ans exigée
- Connaissance du fonctionnement d'un établissement d'accueil du jeune enfant
- Expérience dans l'encadrement d'équipe appréciée

Savoir Faire
- Capacité d'encadrement et d'animation d'équipe
- Capacité à se former au long de sa carrière
- Capacité à rédiger différents compte-rendu, notes, travaux de recherche
- Capacité d'analyse

Savoir Être
- Sens aigu des responsabilités
- Esprit créatif et innovant
- Sens du service public
- Sens de l'organisation et de la médiation
- Sens de l'observation
- Adaptabilité face aux situations rencontrées
- Sens du relationnel
- Rigueur, patience, discrétion
- Dynamisme et disponibilité

CONDITIONS D'EXERCICE
Contraintes particulières : astreintes téléphoniques de direction sur l'amplitude horaire, réunions occasionnelles en soirée, prise de congés en alternance avec les autres directrices de structures afin d'assurer la continuité des fonctions de direction.

HORAIRES ET LIEU DE TRAVAIL
38 h 30 hebdomadaires sur une amplitude horaire de 7h30 à 18h30 ou de 7h/19h selon la structure d'affectation, 20 RTT

Contact

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://www.villejuif.fr/123/la-mairie-recrute.htm

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.