Psychologue de crèche (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094230100927029
Publiée le 30/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
IVRY SUR SEINE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le service Petite Enfance est composé de cinq multi-accueils dont deux collectifs et trois collectifs et familiaux, d'une capacité de 28 à 48 berceaux, d'une halte-garderie (15 places), d'un relai assistantes maternelles (RAM), d'un pôle renfort de deux auxiliaires de puériculture, d'un pôle ressources de trois puéricultrices et d'un médecin de crèche.
Sous l'autorité de la Responsable du service Petite enfance, le/la psychologue assure l'accompagnement des enfants, des familles et de l'équipe en favorisant le développement et l'épanouissement individuel des enfants dans un environnement collectif. Elle/il soutient les équipes des établissements d'accueils collectifs dans la réflexion autour de leurs pratiques quotidiennes. La /le psychologue participe au collectif de cadres de la structure (Responsable, EJE adjointe, EJE, puéricultrice, médecin).
Le Service Petite enfance a élaboré de façon collective un projet éducatif et un projet social qui sont déclinés dans un projet pédagogique par l'ensemble des équipements de la petite enfance gérés par la ville. Ces deux documents constituent une feuille de route présentant les valeurs éducatives et les pratiques qui animent au quotidien les professionnel-le-s intervenant auprès des jeunes enfants. Le projet éducatif s'articule autour de 5 notions clés : " l'accompagnement vers la confiance, épanouir, explorer, individualiser, ensemble ".
Sous l'autorité de la Responsable du service Petite enfance, le/la psychologue assure l'accompagnement des enfants, des familles et de l'équipe en favorisant le développement et l'épanouissement individuel des enfants dans un environnement collectif. Elle/il soutient les équipes des établissements d'accueils collectifs dans la réflexion autour de leurs pratiques quotidiennes. La /le psychologue participe au collectif de cadres de la structure (Responsable, EJE adjointe, EJE, puéricultrice, médecin).
Le Service Petite enfance a élaboré de façon collective un projet éducatif et un projet social qui sont déclinés dans un projet pédagogique par l'ensemble des équipements de la petite enfance gérés par la ville. Ces deux documents constituent une feuille de route présentant les valeurs éducatives et les pratiques qui animent au quotidien les professionnel-le-s intervenant auprès des jeunes enfants. Le projet éducatif s'articule autour de 5 notions clés : " l'accompagnement vers la confiance, épanouir, explorer, individualiser, ensemble ".
Missions / conditions d'exercice
* Observations des enfants et réflexions autour de ces observations
* Evaluation des besoins de chaque enfant en collectivité et construction des modalités d'accueil les plus adaptés pour chacun
* Prévention et dépistage à travers le repérage de signes évoquant des difficultés dans le développement
* Réflexion autour des soins à prodiguer à l'enfant au quotidien
* Soutien des professionnel.les lors de situations particulières et analyses des pratiques
* Accompagnement de l'équipe encadrante
* Rencontre de parents à leur demande
* Proposition de rencontres lors d'inquiétudes repérées ou de questionnements et orientation si besoin
* Contribution aux projets de la structure et du service
* Participation à la construction des journées et réunions pégagogiques
* Evaluation des besoins de chaque enfant en collectivité et construction des modalités d'accueil les plus adaptés pour chacun
* Prévention et dépistage à travers le repérage de signes évoquant des difficultés dans le développement
* Réflexion autour des soins à prodiguer à l'enfant au quotidien
* Soutien des professionnel.les lors de situations particulières et analyses des pratiques
* Accompagnement de l'équipe encadrante
* Rencontre de parents à leur demande
* Proposition de rencontres lors d'inquiétudes repérées ou de questionnements et orientation si besoin
* Contribution aux projets de la structure et du service
* Participation à la construction des journées et réunions pégagogiques
Profils recherchés
* Diplôme en psychologie
* Bonne connaissance du développement de l'enfant et de la psychopathologie
* Connaissance sur les réflexions de groupes et l'analyse des pratiques professionnelles
* Capacité à travailler en équipe et à animer des groupes
* Faire preuve de pédagogie
* Capacités d'observation et d'écoute
* Bonne connaissance du développement de l'enfant et de la psychopathologie
* Connaissance sur les réflexions de groupes et l'analyse des pratiques professionnelles
* Capacité à travailler en équipe et à animer des groupes
* Faire preuve de pédagogie
* Capacités d'observation et d'écoute
Contact
Contact
0149602508
Lien de candidature
courrier@ivry94.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, Esplanade Georges Marrane
94205 IVRY SUR SEINE CEDEX
ou à courrier@ivry94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, Esplanade Georges Marrane
94205 IVRY SUR SEINE CEDEX
ou à courrier@ivry94.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.