Directeur des Affaires Générales et du Guichet Unique (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095220200554845
Publiée le 20/05/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique (32 800 habitants), à 23 km au Nord de Paris et en périphérie immédiate de l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, desservie par RER D.
Projet de développement dans le cadre des dynamiques économiques suscitées par l'aéroport.
Projet de développement dans le cadre des dynamiques économiques suscitées par l'aéroport.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GOUSSAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La municipalité souhaitant mettre en place un guichet unique (Affaires Générales et Accueil à la Population), ce projet phare en matière de service public vise à garantir aux usagers un accueil de qualité et un accompagnement simplifié. Cette démarche de modernisation constitue également un enjeu sur le plan organisationnel (nouvelles procédures) et managérial (nouvelles missions).
Afin de piloter le service, d'accompagner efficacement le changement et de porter le projet du guichet unique, le directeur aura pour mission de définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques des activités relevant des affaires générales (état-civil, funéraire, élections...), de l'accueil et des autres services à la population (Enfance, Petite enfance, Logement...).
Afin de piloter le service, d'accompagner efficacement le changement et de porter le projet du guichet unique, le directeur aura pour mission de définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques des activités relevant des affaires générales (état-civil, funéraire, élections...), de l'accueil et des autres services à la population (Enfance, Petite enfance, Logement...).
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition des besoins et piloter le déploiement d'un guichet unique en transversalité avec les autres services à la population et la DRH :
- Conduire le changement de façon efficiente en accompagnant les agents dans la mise en œuvre du guichet unique
- Travailler avec les autres services à la population (Enfance, Petite Enfance, Logement...) sur le développement de la dimension multi-compétence du guichet unique
- Travailler en transversalité avec la Direction des Ressources Humaines et plus particulièrement avec le Pôle GPEEC pour la co-construction des nouvelles fiches de postes et le suivi du plan de formation
Etre le garant des activités de la direction :
- Piloter l'ensemble des procédures et outils de gestion des activités de la direction (actes d'état-civil, dossiers de mariages, tenue des registres, organisation des opérations électorales, réglementation funéraire...) en sécurisant leurs établissements
- Produire les documents relatifs aux dossiers propres à la direction en garantissant les aspects juridiques
- Assurer la répartition et la planification des activités en fonction des contraintes de la direction en apportant une aide technique et méthodologique aux agents
- Contrôler, évaluer et œuvrer à l'amélioration de l'accueil public en inscrivant la collectivité dans le cadre d'une démarche de labélisation (Label Marianne, référentiel Qualiville...)
- Garantir une organisation efficace des différents scrutins électoraux
Assurer le management opérationnel de la direction :
- Animer, former l'équipe actuelle et future en coordonnant les agents dans une dynamique de poly-compétences.
- Anticiper de façon permanente les évolutions structurelles nécessaires au maintien de la qualité du service public et des relations aux usagers
- Conduire le changement de façon efficiente en accompagnant les agents dans la mise en œuvre du guichet unique
- Travailler avec les autres services à la population (Enfance, Petite Enfance, Logement...) sur le développement de la dimension multi-compétence du guichet unique
- Travailler en transversalité avec la Direction des Ressources Humaines et plus particulièrement avec le Pôle GPEEC pour la co-construction des nouvelles fiches de postes et le suivi du plan de formation
Etre le garant des activités de la direction :
- Piloter l'ensemble des procédures et outils de gestion des activités de la direction (actes d'état-civil, dossiers de mariages, tenue des registres, organisation des opérations électorales, réglementation funéraire...) en sécurisant leurs établissements
- Produire les documents relatifs aux dossiers propres à la direction en garantissant les aspects juridiques
- Assurer la répartition et la planification des activités en fonction des contraintes de la direction en apportant une aide technique et méthodologique aux agents
- Contrôler, évaluer et œuvrer à l'amélioration de l'accueil public en inscrivant la collectivité dans le cadre d'une démarche de labélisation (Label Marianne, référentiel Qualiville...)
- Garantir une organisation efficace des différents scrutins électoraux
Assurer le management opérationnel de la direction :
- Animer, former l'équipe actuelle et future en coordonnant les agents dans une dynamique de poly-compétences.
- Anticiper de façon permanente les évolutions structurelles nécessaires au maintien de la qualité du service public et des relations aux usagers
Profils recherchés
Diplôme de niveau 7 (Bac+ 5)
Expérience similaire souhaitée: 3 à 5 ans
Savoir :
Droit civil ou droit de la famille
Droit public ou gestion des collectivités territoriales
Savoir-Faire :
Maitrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans le secteur état-civil et des élections
Maitrise des règles budgétaires et comptables
Maitrise des procédures d'analyse et de diagnostic
Aptitude à la prise de décision et à l'innovation
Maitrise des outils de bureautiques
Savoir- Etre :
Rigueur
Qualités rédactionnelles
Capacité à travailler en transversalité et en équipe
Capacité à fédérer
Grande discrétion professionnelle
Expérience similaire souhaitée: 3 à 5 ans
Savoir :
Droit civil ou droit de la famille
Droit public ou gestion des collectivités territoriales
Savoir-Faire :
Maitrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans le secteur état-civil et des élections
Maitrise des règles budgétaires et comptables
Maitrise des procédures d'analyse et de diagnostic
Aptitude à la prise de décision et à l'innovation
Maitrise des outils de bureautiques
Savoir- Etre :
Rigueur
Qualités rédactionnelles
Capacité à travailler en transversalité et en équipe
Capacité à fédérer
Grande discrétion professionnelle
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
http://quadra-consultants.com/espace-candidat/job/27140/QUA/directeur-des-affaires-generales-et-du-guichet-unique-hf
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.