UN/E DIRECTEUR/TRICE ARTISTIQUE FESTIVAL « CERGY SOIT ! » - Responsable de projets arts de la rue et de l’espace public, cirque (F/H)

Offre n° O095220400624374
Publiée le 29/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de CERGY
3 place Olympe de Gouges
95801 CERGY PONTOISE Cedex
Ville de 65 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Département de travail
Val-d'Oise
Secteur du lieu de travail
Pontoise
Poste à pourvoir le
30/06/2022
Date limite de candidature
28/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement d'enseignement artistique ,
Directeur ou directrice d'établissement d'arts plastiques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le/la directeur/trice artistique met en œuvre le projet culturel et artistique de la ville dans les domaines des arts de la rue et du cirque et assure la direction artistique du festival " Cergy, Soit ! " . En lien avec le directeur de la Culture et du Patrimoine et en cohérence avec les orientations politiques de la ville, il/elle participe à la définition du projet culturel en assurant une réflexion prospective sur le développement du projet arts de la rue à Cergy (résidence, saisonnalité, partenariats, lieu de création...) et une évaluation permanente du projet en cours,

Missions

Assurer la direction artistique du festival des arts de la rue et du cirque " Cergy, Soit ! " en élaborant un projet artistique grand public, partenarial et ouvert sur la ville :

* Élaborer une programmation en espaces publics (40 à 50 compagnies par édition) pluridisciplinaire, tout public, diversifiée, à la fois pointue et populaire,
* Élaborer des partenariats de programmation en lien avec la dynamique culturelle territoriale,
* S'impliquer dans les réseaux de diffusion,
* Animer un groupe projet interservices autour du projet du festival,
* Construire des actions de sensibilisation autour du festival pour conquérir de nouveaux publics et ouvrir davantage le festival sur la ville,

Assurer la coordination générale du festival des arts de la rue et du cirque " Cergy, Soit ! " :

* Développer et suivre les partenariats institutionnels (DRAC, Conseil Régional, Agglomération, etc.), la recherche de financements, élaborer les dossiers de subvention,
* Élaborer et suivre le budget de la manifestation,

* Avec le soutien de la chargée de production, coordonner, animer, suivre et contrôler la mise en œuvre organisationnelle de la manifestation, à différents niveaux :
- Le suivi de la direction technique de l'évènement,
- Le suivi administratif de la manifestation avec le PAF (exécution comptable, conventions, marchés publics, etc.),
- La mise en place du plan de communication de la manifestation avec la DPCC,
- L'organisation de l'accueil des compagnies, des programmateurs, du public du festival,

Elaborer le projet de résidence(s) artistique(s) en espaces publics de la ville :

* Réaliser les choix artistique(s),
* Rechercher les lieu(x) de résidence(s),
* Élaborer des partenariats locaux,
* Recherche des financements en élaborant des dossiers de subventions
* Assurer le suivi budgétaire, avec le soutien de la chargée de production.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Contraintes spécifiques :
* Déplacements fréquents,
* Travail debout, en extérieur
* Horaires irréguliers avec amplitude horaire variable, travail ponctuel le week-end, (selon programmation du festival)
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique sur un grade d'attaché (à défaut contractuel), vous êtes issu(e) d'une formation de niveau supérieur (bac + 3 minimum) dans le domaine de la culture et justifiez d'une expérience significative sur un poste similaire.

Vous avez une solide connaissance du secteur des arts de la rue et du cirque et des acteurs, des réseaux et des institutions culturelles. Vous connaissez le fonctionnement d'une association, des collectivités territoriales et maitrisez les principes de management de projet en transversalité. Vous connaissez les politiques publiques culturelles et les dispositifs de financement dédiés aux musiques actuelles. Vous maitrisez parfaitement les différentes étapes nécessaires au montage d'une manifestation d'envergure en espaces publics ainsi que celles des grandes étapes de création d'un spectacle et des modalités d'accompagnement possibles
Vous êtes rigoureux (se), organisé(é), réactif (ve), et avez la capacité à travailler en transversalité et à fédérer autour d'un projet. Vous êtes sensible aux cultures émergentes. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles ne sont plus à prouver.
Esprit d'initiative et anticipation sont également des qualités attendues sur ce poste.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence CY/22/17/DIRARCTISTIQUEFESTIVAL/FA à l’attention de M. le Maire, soit :
> sur le site de la ville : https://www.cergy.fr/votre-mairie/cergy-recrute/
> par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
> par courrier : Hôtel de Ville de Cergy – Direction des Ressources Humaines – 3 place Olympe de Gouges – BP 48000 Cergy – 95801 Cergy-Pontoise cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page