Responsable du service hygiène santé (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095220600686857
Publiée le 23/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SARCELLES
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
SARCELLES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Service : Hygiène et santé
Missions / conditions d'exercice
Le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) gère les problématiques relatives aux pouvoirs de police du Maire ainsi que du Préfet, par délégation, sur les domaines de l'hygiène de l'habitat, de l'hygiène alimentaire et de la salubrité publique (lutte anti-vectorielle, nuisances environnementales diverses, déchets, suivi des missions de désinfection, dératisation et désinsectisation, etc.).
En lien avec la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France, le SCHS est le service référent pour l'application des polices sanitaires nécessaires à la lutte contre l'habitat dégradé. Le SCHS mène des politiques de prévention et de lutte contre les " marchands de sommeils ", notamment par la gestion du Permis de Louer et par un partenariat actif avec le parquet de Pontoise.
En matière de prévention santé, le SCHS mène des actions tout au long de l'année en lien avec la santé scolaire, la CPAM du Val d'Oise, afin de sensibiliser les enfants Sarcellois à l'importance de leur santé, en particulier bucco-dentaire (programme M'Tdents). Des vaccinations gratuites sont organisées à destination des enfants scolarisés sur la ville. Enfin, des animations de sensibilisation et de prévention sont annuellement menées en coordination avec le chargé de mission Contrat Local de Santé - Atelier Santé Ville, eu égard aux subventions accordées par les organismes politique de la Ville et de droit commun (Agence Régionale de Santé).
A ce titre, le SCHS est amené à travailler en transversalité avec de nombreux services communaux (urbanisme, logement, Police, CCAS, voirie, services techniques...), intercommunaux et rend également compte au Préfet (par le biais de l'Agence Régionale de Santé) et au Parquet de Pontoise (travail partenarial avec la Substitut du Procureur dans le cadre de la lutte contre les marchands de sommeil).
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Solidarité-Familles, vos missions principales seront :
- - Encadrement et orientation des agents du service ;
- - Mise en oeuvre et suivi des procédures de police administrative dans l'objectif de faire appliquer les pouvoirs de police sanitaire du maire ;
- - Appui technique et réglementaire pour les agents du service sur les dossiers le nécessitant (participation aux visites pour les dossiers complexes) ;
- - Traitement et suivi de tout problème de santé publique se déclarant sur le territoire communal en lien avec les partenaires institutionnels tels que l'ARS, la Direction Départementale de la Protection des Populations, etc. ;
- - En coordination étroite avec le chargé de mission Contrat Local de Santé, promotion d'actions de prévention innovantes en matière d'hygiène et de santé, avec élaboration des dossiers de demandes de subventions nécessaires à leur réalisation ;
- - Représentation de la ville au Pôle Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne en tant que membre permanent ;
- - Participation aux réseaux et groupes de travail santé (notamment CLS, Projet Local d'Education- Cité Educative...) ;
- - Participation aux divers groupes de travail internes à la Direction Solidarité-Familles et aux réunions transversales autant que de besoin ;
- - Préparation et suivi de la mise en oeuvre du budget du service ;
- - Préparation des cahiers des charges pour les marchés publics afférents aux domaines d'intervention du service, notamment celui de dératisation-désinsectisation-désinfection.
Profils recherchés
De grade Ingénieur ou de la filière médico-sociale, vous justifiez d'une expérience confirmée en matière de mise en oeuvre de procédures dans les domaines de la salubrité et de la police sanitaire administrative.
Rigoureux, vous faites preuve d'une grande capacité d'analyse favorisant la prise en charge de dossiers stratégiques. Vous détenez de réelles aptitudes au management d'équipe.
Disponible, discret, vous devez également maîtriser l'outil informatique et être titulaire du permis B.

Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle et adhésion au CNAS.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.