Responsable marketing digital et CRM - H/F

Offre n° O095220600696721
Publiée le 30/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental du Val d'Oise
www.valdoise.fr
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Département de travail
Val-d'Oise
Secteur du lieu de travail
Pontoise
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
29/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable production et support des systèmes d'information
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du/de la chef/fe du Pôle Valorisation et développement des publics et du/de la Chef/fe du Service des Publics, il/elle déploie, met en oeuvre, coordonne et est
force de proposition sur la stratégie digitale, data, marketing et communication numérique de la Direction de la Culture en lien étroit avec les sites culturels départementaux.

Il/Elle pilote l'installation et le paramétrage d'un logiciel de billetterie et CRM commun aux différents sites culturels départementaux, pour lequel il/elle est référent/e, et accompagne sa bonne prise en main par les équipes. Avec l'aide du logiciel CRM, il/elle exploite et interprète les données pour en dégager des statistiques et observations utiles sur la fréquentation des sites, les pratiques des visiteurs et la satisfaction client. Ainsi, il/elle dégage des préconisations permettant d'orienter les prises de décision et d'améliorer les performances de fréquentation, d'affiner la stratégie marketing et de maximiser la satisfaction des visiteurs.

Il/Elle met en oeuvre la stratégie de marketing digital, en collaboration avec les sites culturels départementaux. Pour ce faire, il/elle développe et déploie la stratégie multicanal de la direction, en collaboration avec les sites et les services, en étant force de proposition et en concevant de nouveaux produits et services digitaux.
Missions
. Mène un état des lieux de l'existant dans le champ du digital : actions déjà engagées par le CDVO, outils existants ou disponibles, identification des acteurs, relais et/ou prescripteurs, état des lieux de la stratégie de marketing existante, état des lieux des acteurs valdoisiens et des propositions hors Val d'Oise, benchmark des bonnes pratiques, benchmark des propositions innovantes, etc...

. Comprend, analyse et diagnostique : identification des besoins des publics - usagers ou non-usagers, valdoisiens et non valdoisiens, enjeux et contraintes de la Direction de la Culture et de ses partenaires, tendances actuelles, puis conception d'un diagnostic

. Elaboration d'une stratégie adaptée : en lien la direction, le/la chef/fe du Service des Publics, le/la chef/fe du Pôle Valorisation et développement des publics, les collaborateurs des directions concernées au CDVO, les partenaires, les usagers, les élus : élaboration et co-construction d'une stratégie adaptée aux problématiques et
enjeux identifiés.

Les solutions proposées pourront être multiples. Notamment, mais non exclusivement : implémentation, déploiement et gestion d'outils de connaissance des publics et de gestion de la relation client. Analyse de la data - création d'outils de communication digitale et de contenus adaptés aux attentes et besoins des différents publics - création de dispositifs digitaux innovants

.Mise en oeuvre de phases d'expérimentation afin de tester les solutions élaborées

. Evaluation, ajustement et déploiement des solutions validées. Mise en oeuvre, suivi et amélioration continue des solutions choisies. Pour la poursuite du projet, en lien avec le service Coordination administrative et budgétaire, identification et mise en place d'indicateurs et d'outils d'évaluation et de mesure d'impact.

. Veille sur les pratiques innovantes, les nouveaux acteurs ou les dispositifs de financement des collectivités partenaires
Profils recherchés
Technique :
- Savoir obtenir, exploiter et analyser la data issue d'un logiciel de billetterie et d'un logiciel de CRM
- Savoir proposer et mettre en oeuvre une stratégie de marketing digital
- Savoir identifier et comprendre les besoins des publics, savoir développer des outils marketing et de communication adaptés pour maximiser la fréquentation et la satisfaction client
- Savoir se mettre au service des collègues et partenaires pour valoriser leur travail, tout en ayant le recul nécessaire aux arbitrages
- Savoir coordonner le travail et animer des groupes transversaux
- Maîtriser le montage de projets culturels, oeuvrer dans la co-construction
- Capacités rédactionnelles

Relationnel :
- Etre méthodique, autonome et rigoureux.se
- Capacité à coordonner, faire avancer les projets, rendre compte, faire arbitrer
- Avoir le sens du travail en équipe et en transversalité, avoir une capacité à fédérer, co-construire et convaincre

Connaissance de :
- Enjeux et stratégies de développement des publics
- Techniques de communication, de marketing, de médiation
- Logiciels de billetterie et de CRM
- Analyse de la data, gestion des bases de données
- Outils de médiation et de communication innovants
- Réseaux de communication, de valorisation,
- Fonctionnement, obligations et compétences obligatoires d'un département
- Règles et procédures administratives d'un département
- Outils informatiques usuels (suite Office) et de gestion de la billetterie et de la relation client, environnement Windows
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 34 25 76 07
Informations complémentaires
Conseil départemental du Val d'Oise
www.valdoise.fr
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page