Chef de projet conception espaces publics / travaux neufs H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095220700699276
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de ARGENTEUIL
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARGENTEUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

La direction de l'espace public recherche un poste un chef de projet conception espaces publics / travaux neufs H/F.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez les missions suivantes :

- Travailler sur des projets d'infrastructures (voirie, EP et assainissement) :

Concevoir, piloter et mettre en œuvre des projets d'aménagement d'espace publics pour le compte des directions adjointes Voirie et Espaces verts
Etudes de conception paysagère et VRD : conduire des projets de création et de requalification d'espaces publics en MOE interne :
Etude d'opportunité
Suivi des études pré-opérationnelles (géomètre, géotechniques etc.) avec un prestataire
Recherche de subventions et élaboration des dossiers en lien avec le service pilote
Elaboration de documents programmatiques, esquisses, AVP/PRO/DCE
Elaboration des CCTP f) Analyses d'offre des marchés travaux
Suivi des travaux neufs Études de conception paysagère et VRD : conduire des projets de création et de requalification d'espaces publics en MOE externe :
Etude d'opportunité, de faisabilité pré-opérationnelle, programmation de l'action de communication avec les services pilote, animation de réunions, création de supports de présentation
montage financier, recherche de subventions, définition du type de contrat (marché, convention, etc.)
élaboration de cahiers des charges, suivi des procédures jusqu'à publicité des marchés, rédaction et présentation des rapports d'analyse des offres
accompagnement (Maitrise d'œuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage)
anticipation des difficultés d'un projet d'espace public : contraintes techniques, impact pour les riverains, les commerces, les usagers, les transports en communs, animation de la concertation
Conduite, suivi et exécution des travaux : organisation de chantier et incidences sur la gestion des espaces concernés, mise en œuvre d'actions correctives si nécessaire et mise en place d'actions de communication avec le service concerné
coordination et suivi des contractualisations en lien avec les différents partenaires, maîtres d'œuvre, prestataires/entreprises
suivi des engagements financiers correspondant aux actions menées, et suivi des factures.
Activités complémentaires :

Participation à d'éventuelles réunions publiques, y compris le soir ou ponctuellement le week-end
Relations internes et externes hors direction d'appartenance (liens transversaux, partenariats de travail) : avec les élus et tous les services liés aux projets (Bâtiments, Espaces Verts, Environnement, Etudes développement urbain, Développement commercial, Concertation, Communication, etc.).
Relations externes avec les partenaires institutionnels, Territoire, CD95, Région, les habitants (démocratie participative avec les élus), les bureaux d'études, bureaux de contrôle, géomètres, entreprises, architectes, paysagistes, etc.
En appui aux directions adjointes Voirie et Espaces verts : · Mettre en œuvre les normes et techniques du dessin pour chaque type de réseau ou d'ouvrage
Intégrer les problématiques des différents services et gérer les différentes interfaces (paysage, voirie, assainissement, transports, etc.)
Elaborer les esquisses, plans, schémas de principes, coupes, aux différents stades des projets d'infrastructures
Etablir les plans détaillés des projets
Analyser les contraintes géométriques et vérifier l'implantation technique des projets
Participer à la recherche de solutions techniques, au suivi des plans ainsi qu'aux modifications et adaptations nécessaires ou demandées
Etablir les métrés et préparer les pré-chiffrages des projets
Préparer les pièces techniques des marchés de travaux
Suivre des petits chantiers en soutien des chargés d'opérations.
Gérer les matériels, bibliothèques et supports d'information : Gérer les archives graphiques
Contrôler et mettre à jour des plans cadastraux et des relevés topographiques
Préparer des plans pour différents demandeurs : ·
Assurer les prestations graphiques des autres services ou directions (recollements, montage divers, éventuellement photomontage)
Réaliser les cadrages et imprimer les documents demandés
Préparer les réponses aux DT-DICT et envoyer aux entreprises les informations sur les réseaux existants gérés par la Ville (assainissement)
Centraliser l'ensemble des DT-DICT à faire pour les opérations menées sous maîtrise d'ouvrage de la Ville (voirie, assainissement, espaces verts, divers) et préparer les plans de recollement des réseaux de manière géoréférencée (nouvelle réglementation)
Profils recherchés
Titulaire d'une formation technique de type paysagiste, ingénieur ou technicien travaux publics, ou génie civil (Bac+2 minimum), vous détenez une expérience en bureau d'études ou en entreprise travaux publics sur des projets d'infrastructures (1er emploi ou stage). Vous possédez idéalement une expérience en collectivité territoriale ou syndicat.

Vous maîtrisez les techniques de conception et de dessin (CAO[1]DAO) et des logiciels associés (Autocad, Covadis et Giration). Vous connaissez les normes et les conventions graphiques propres à chaque type de réseau. Vous savez faire un levé topographique simple et en métrés. Vous détenez des notions de topographie et SIG et des notions d'archivage.

Vous êtes en capacité de gérer plusieurs projets en même temps et de respecter des délais.

Vous possédez également une culture technique spécifique permettant d'appréhender la diversité des sujets traités par la direction.

Disponible, autonome, organisé et rigoureux, vous détenez de réelles qualités rédactionnelles et relationnelles.



Déplacements possibles sur site (permis B, accès au pool de véhicules) - Horaires réguliers - Potentielles réunions le soir

Poste à pourvoir dès que possible, ouvert sur le cadre d'emploi des techniciens territoriaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.