Un/e économe de flux (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095220800752846
Publiée le 04/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de CERGY
3 place Olympe de Gouges
95800 CERGY
Ville de 68 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CERGY PONTOISE Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville de 65 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est située à une trentaine de kilomètres de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.

Au sein de la Direction des bâtiments, et sous l'autorité du Directeur, l'économe de flux a pour mission principale d'accompagner la commune dans son projet d'optimisation et de rénovation énergétique. Il assure le suivi de l'exploitation des installations de chauffage et de fluide des bâtiments communaux. Il propose les actions à mettre en œuvre dans le cadre d'une optimisation des coûts relatifs aux consommations de fluides et du développement des énergies renouvelables. La ville est engagée dans différents programmes ACTEE. Dans ce cadre l'économe de flux bénéficiera d'un parcours de formation dispensé par la FNCCR et intégrera le réseau des économes de flux en vue du partage d'expérience et de l'échange de bonnes pratiques.
Missions / conditions d'exercice
Proposer des orientations et des investissements en matière de politique de maîtrise des fluides
* Connaitre la performance du patrimoine, suivre et planifier les audits énergétiques et thermiques des bâtiments,
* Elaborer des scénarii prospectifs relatifs à la maîtrise de la consommation énergétique : construire un programme d'actions chiffrées et hiérarchisées en évaluant l'impact économique, social et environnemental pour améliorer l'efficacité énergétique de la collectivité (programmes énergétiques de rénovation y compris matériels et équipements),
* Accompagner les chargés d'opération dans le choix des travaux, la rédaction du programme et la consultation des entreprises,
* Développer des actions et des outils de sensibilisation,
* Maintenir une veille réglementaire et juridique.

Suivre et contrôler les dépenses énergétiques et les marchés d'exploitation de fluides
* Mettre à jour l'inventaire du patrimoine et réaliser le bilan énergétique des 3 années précédentes : suivi et reporting de l'évolution des consommations et des dépenses énergétiques avec mise en place une base de données sur DEEPKY, gestion de la base OPERAT et analyse et exploitation des bilans,
* Gérer et rationaliser les contrats et les abonnements, établir les cahiers des charges et suivre le renouvellement des marchés de fourniture d'énergie en groupement d'achat,
* Mettre en évidence les surconsommations et détecter les dysfonctionnements des installations,
* Piloter les équipements techniques (CVC, électricité...) : définir la politique de réglages (régime de température, mise en place d'un réduit...) en lien étroit avec les techniciens fluides et les techniciens de secteur,
* Elaborer un plan de maintenance et définir des plans de travaux, faire le lien avec le service Sureté, sécurité et maintenance pour le suivi de la mise en œuvre,
* Etablir un bilan des actions : suivre les performances post travaux (consommation et usages) et engager les rectifications nécessaires. Mettre en évidence les économies engendrées, mettre en forme les bilans, notamment pour le programme ACTEE.

Finances et budget
* Participer à l'élaboration et au suivi du budget : estimer, quantifier, planifier budgétairement les interventions,
* Contrôler et analyser l'exécution budgétaire,
* Coordonner les budgets fluides, contribuer à l'évaluation en cout global des politiques publiques,
* Etablir des plans de financement et optimiser les aides financières mobilisables, gérer les dossiers de valorisation CEE de la collectivité.


Horaires : 39h hebdomadaires - RTTs.
Contraintes spécifiques : déplacements fréquents, travail en extérieur, intervention sur des chantiers.
Permis B souhaité.
Profils recherchés
Titulaire de la Fonction Publique sur un grade d'ingénieur (ou à défaut contractuel), et issu/e d'une formation d'ingénieur thermicien ou généraliste, vous possédez au moins une expérience significative dans ce domaine.

Vous maîtrisez la réglementation concernant les ERP, les normes en matières de sécurité des bâtiments et la réglementation thermique et labels pour le patrimoine bâti existant. Vous disposez également connaissances du mécanisme de fonctionnement et de valorisation des CEE.
La maîtrise des logiciels ATAL et OPERAT serait appréciée.

Disponible, autonome, ayant le sens du service public, vous connaissez l'environnement et les enjeux des collectivités territoriales. Vous possédez des qualités rédactionnelles et êtes force d'initiative. La maîtrise du pilotage de projet, le sens du dialogue, de la négociation, et une grande adaptation viendront compléter votre profil.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence CY/22/32/ECOFLUX/AJ à l'attention de M. le Maire, soit :
> sur le site de la ville : https://www.cergy.fr/votre-mairie/cergy-recrute/
> par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
> par courrier : Hôtel de Ville de Cergy – Direction des Ressources Humaines – 3 place Olympe de Gouges – BP 48000 Cergy – 95801 Cergy-
Pontoise cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.