Facilitateur des clauses sociales

Offre n° O971211200486092
Publiée le 15/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
Site web de l'employeur
Département de travail
Guadeloupe
Poste à pourvoir le
15/03/2022
Date limite de candidature
21/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Référent ou référente insertion socioprofessionnelle et professionnelle
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Insertion par l'Emploi de la Direction Générale Adjointe de l'Insertion, il/elle exerce ses fonctions sous la responsabilité du Responsable du service Facilitation des Clauses Sociales.

Sous l'autorité du responsable du service, il/elle représente le Conseil Départemental auprès des partenaires dans le cadre des missions idoines.

Dans le cadre de la mission de service public et/ou d'intérêt général du Conseil Départemental, il/elle contribue au développement et à la mise en œuvre des clauses sociales dans la commande publique au niveau départemental.

Il/Elle fournit un appui aux services du Département, à l'ensemble des maîtres d'ouvrage volontaires du territoire ainsi qu'aux partenaires dans la mise en œuvre des clauses sociales dans la commande publique. Par extension, il pourra aussi mettre en œuvre des clauses sociales dans la commande privée.

Il/Elle favorise l'émergence et le développement d'un dispositif unique de gestion et de promotion des clauses sociales au niveau départemental.
Missions
Animation du partenariat territorial en faveur des clauses sociales.
Assure le suivi et l'animation du dispositif de gestion des clauses d'insertion. Contribue à la construction de l'offre d'insertion sur le territoire et à sa mise en œuvre :
- Élaboration, rédaction des procédures et outils nécessaires à la constitution d'un réseau des acheteurs et des entreprises socialement responsables reposant sur un dispositif coordonné de gestion et de promotion des clauses sociales (stratégies, Charte d'insertion, fiche de prises d'offre, reporting...) ;
- Contribution à la création d'un réseau des personnes ressources sur le territoire afin de favoriser l'échange d'informations et la diffusion des bonnes pratiques ;
- Mobilisation des outils et services appropriés de manière à faciliter la proposition et l'embauche de candidats : montage des actions de formation préalable à l'embauche, mobilisation de l'offre de service du territoire ou création d'une offre nouvelle... ;
- Concertation avec les Antennes Locales d'Insertion (ALI) du Conseil départemental, le Service Public de l'Emploi Local, la DEETS, les services insertion des collectivités locales, les prescripteurs publics en insertion ;
- Développe les liens entre les entreprises " classiques " du secteur marchand et les acteurs locaux de l'IAE ;
- Organisation des actions d'information et de communication en faveur des clauses sociales (auprès des acheteurs publics, des entreprises, des acteurs de l'économie sociale et solidaire, des organismes socio-professionnels et consulaires). Participe activement à l'élaboration d'outils et autres supports de communication destinés à la promotion des clauses sociales d'insertion auprès des partenaires externes.

Conseil aux services départementaux et aux maîtres d'ouvrage volontaires dans la mise en œuvre de la clause sociale d'insertion.
Apporte son expertise afin de favoriser les conditions de prise en compte des clauses sociales :
- Identification des marchés pouvant intégrer les clauses d'insertion ;
- Définition de la hauteur des engagements demandés aux entreprises en matière d'insertion ;
- Contribution à la rédaction des appels d'offre ;
- Qualification et quantification des heures d'insertion ;
- Participation aux réunions de mise au point des marchés contenant des clauses sociales ;
- Évaluation de l'impact de la démarche d'insertion/rédaction des rapports de réalisation ;
- Contribution à l'élaboration d'une offre de service d'insertion adaptée aux besoins en métiers et compétences induits par l'exécution des marchés ;
- Alimentation de l'outil Up Clause ;
- Évaluation du dispositif par la vérification des engagements pour le compte des maîtres d'ouvrage adhérant à la démarche commune et par la réalisation de procédures de suivi et d'évaluation (groupes de travail, comités, tableaux de bord...).

Information, accompagnement et contrôle des entreprises.
Pour le compte du Département, informe et accompagne les entreprises dans la mise en œuvre des clauses sociales :
- Aide au choix des modalités de mise en œuvre des clauses d'insertion ;
- Repérage et mobilisation des publics en lien avec les antennes locales d'insertion du Département, le Pôle Emploi, la Mission Locale, le CAP Emploi, les PLIE et les structures de placement (ETT, ETTI, GEIQ), ainsi que tout autre structures d'insertion ;
- Suivi de la conformité qualitative et quantitative de l'exécution des marchés au regard des clauses sociales.


SPÉCIFICITÉS, CONTRAINTES
- Travail en bureau ; déplacements très fréquents sur le territoire d'action
- Horaires irréguliers ; amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des partenaires et des acteurs socio-économiques
- Travail en partenariat avec les autres facilitateurs et partenaires en insertion du territoire
Profils recherchés
Agent statutaire

SAVOIRS :
- Compétences du Conseil Départemental, de ses instances et de ses processus de décision
- Connaissances de la réglementation et des marchés publics
- Connaissance sociologique du territoire
- Maîtrise d'un logiciel des clauses sociales (de type Up Clause)
- Réglementation et évolution des politiques sociales, médico-sociales
- Outils et techniques de communication écrite et orale et d'animation

SAVOIRS-FAIRE :
- Organiser, analyser, synthétiser, sélectionner et transmettre des informations
- Gérer les dossiers et prioriser les activités en fonction des priorités
- Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
- Diffuser une information claire et adaptée
- Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel), de travail collaboratif (Outlook, SharePoint) et autre logiciel de gestion
- Formuler des propositions ou des préconisations utiles à la prise de décision de la hiérarchie
- Animer des groupes de travail, des réunions ou des comités
- Travailler en réseau et coordonner une équipe nombreuse et pluridisciplinaire
- Négocier des conventions, des accords et des partenariats présentant des enjeux stratégiques à moyen ou long terme

SAVOIR-ÊTRE :
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Être très disponible, flexible et gérer les horaires irréguliers qu'imposent les nécessités de service
- Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
- Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes
- Avoir de l'aisance relationnelle et une bonne communication
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 90 99 77 77
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à adresser par mail.

3 postes à pourvoir :
- 1 aux Abymes
- 1 à Sainte-Rose
- 1 à Morne-à-l'Eau

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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