Directeur Directrice Enfance et Familles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971220100525689
Publiée le 24/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
SaintMartin
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
25/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Collectivité territoriale de Saint-Martin est chef de file en matière de protection de l'Enfance, et assure les missions de la Prévention Maternelle et Infantile. A ce titre, elle prend en charge, par l'intermédiaire de la Direction Enfance Famille et son service de l'ASE les mineurs et jeunes majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance et évalue les situations relevant de l'enfance en danger ; et par son service de PMI, la prévention maternelle, la prévention infantile la planification familiale et l'agrément des assistants familiaux et assistants maternels.
Placé sous l'autorité du Directeur Général Adjoint aux Solidarités (DGA), et membre de l'équipe de Direction du Pôle, le directeur Enfance Familles, contribue à l'animation, à la mise en œuvre et à l'évaluation des orientations stratégiques et du programme d'actions en liaison avec les partenaires. Il veille à la cohérence du projet global, Il assure la Responsabilité hiérarchique de l'ensemble des agents de la direction, il veille à l'organisation du travail quotidien des équipes, à la répartition des tâches et la vérification de leur accomplissement. Il assure dans le cadre d'une délégation, les comptes rendus et remontée d'information à la hiérarchie, participe aux réflexions stratégiques intéressant la DGA ou la Collectivité. Il représente la Collectivité auprès des partenaires extérieurs. Il peut être amené à traiter les dossiers complexes ou sensibles.
Pour cela il s'appuie sur 2 chefs de service éducatif pour l'ASE et un Médecin Responsable de la PMI médecin référent Enfance et reposant sur une équipe de 30 agents.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS DU POSTE

Pilote de la politique d'Aide Sociale à l'Enfance sur le territoire vous serez chargé(e) de :
- Garantir la mise en œuvre de la politique territoriale de Prévention et de Protection de l'Enfance, telle que définie dans le Code de l'Action Sociale et des Familles, le Code Civil et le Schéma Territorial ;
- Représenter le Président du Conseil Territorial de Saint-Martin auprès de l'autorité judiciaire ; Garantir la cohérence du parcours des enfants confiés à l'ASE et la réponse à leurs besoins par l'intermédiaire des Projets pour L'enfant ;
- Garantir le respect du cadre institutionnel et réglementaire, des droits de l'usager, et des cadres éthique et déontologique ;
- Garantir la mise en œuvre des mesures de protection administrative et judiciaire dans le respect du droit des familles, du cadre fixé par l'autorité judiciaire et du Règlement Territorial
- Initier, en lien avec les services concemés, des rencontres pluriannuelles pour développer une information et une réflexion communes afin de faciliter les liaisons et orientations.
- Faire appliquer la loi 2007-293 du 5 mars 2007. complétée par la loi 2016-297 du 14 mars 2016 et la future loi de protection de l'enfance
- Entretenir la synergie nécessaire, entre les missions d'Aide Sociale à l'Enfance et celles de la Prévention Maternelle et Infantile et plus particulièrement sur l'articulation des 2 missions dans le traitement des informations préoccupantes.
- Mettre en œuvre et suivre la stratégie protection de l'enfance selon la Convention 2021-2022
Profils recherchés
Savoir et connaissance :
Le fonctionnement, l'organisation de la collectivité et ses procédures administratives,
- Le domaine administratif et juridique, les politiques médico sociales,
- La réglementation relative à l'Aide Sociale à l'enfance et à la Prévention Maternelle Infantile
- La diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement ainsi que les alternatives au placement,
- Les modèles théoriques et référentiels d'évaluation des situations familiales,
- Les situations de maltraitance et les moyens de les identifier,
- Les mesures administratives et judiciaires de la protection de l'enfance
- Le management d'équipe et la méthodologie de projet.

Savoir-faire:
* Aptitude à la prise de décision
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Mobiliser les acteurs dans le cadre d'un projet de développement social
* Accompagner les équipes sur les plans éthique, déontologique et méthodologique,

* Animer des groupes de réflexion, de production et d'échanges de pratiques
* Coordination avec les différentes directions en interne et les partenaires
* Sens de la communication et de la négociation
* Sens des responsabilités
* Disponibilité
* Résistance mentale.

Contact

Informations complémentaires
Curriculum vitae et Lettre de Motivation à envoyer à
- recrutement@com-saint-martin.fr
-Nathalie.MARRIEN@com-saint-martin.fr
- Bernard.FARCY@com-saint-martin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.