Conseiller de prévention Santé et Sécurité au Travail

Offre n° O971220900778661
Publiée le 20/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Gosier
Boulevard du général de gaulle
97190 Gosier
Département de travail
Guadeloupe
Secteur du lieu de travail
Pointe-à-Pitre
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Conseiller ou conseillère en prévention des risques professionnels
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail.
Met en œuvre et suit la démarche d'évaluation des risques professionnels.
Coordonner les missions des assistants de prévention.
Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail.
Rédaction et mise à jour du Document Unique. Mise en place des registres obligatoires ;
Pour assurer ses missions, il travaille en transversalité avec l'ensemble des services de la collectivité.
Missions
Assister et Conseiller les services dans l'évolution de leur organisation et le développement de leur métier, évaluer l'impact des changements et leurs conséquences en termes de climat social
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail.
Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT dans le cadre de son périmètre d'intervention
Analyse des accidents de service et des maladies professionnelles
Réaliser des enquêtes après accidents en lien avec le CHSCT
Proposer une organisation des secours internes
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
Mettre en place une veille réglementaire et technique
Coordination technique des missions des assistants de prévention
Animer des réunions de travail
Mettre en place des outils collaboratifs
Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
Elaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail
Gérer et actualiser une base d'information
Construire et réaliser de manière régulière des tableaux de bord sociaux (mesure du climat social) et administratifs (absentéisme)
Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Suivre les dossiers relevant du comité médical, de la commission de réforme, de la médecine professionnelle
Actualisation des connaissances et veille réglementaire
Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
Enrichir des bases documentaires et d'information
Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations
Information, sensibilisation à la santé et sécurité au travail
Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
Mettre en place des journées d'accueil et d'information du personnel
Identifier les besoins d'acquisition de matériel spécifique
Informer sur le thème du handicap
Profils recherchés
Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du cadre réglementaire en matière de reclassement et de maintien dans l'emploi
Parfaite aisance dans l'expression écrite et de la communication orale
Capacité à concevoir, piloter et animer des actions dans le domaine de la prévention
Connaissance des différentes situations de handicap
Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels " métiers "
Capacité à concevoir et à mettre à jour une veille réglementaire des tableaux de bord ainsi qu'à analyser et à interpréter des statistiques
Disponibilité et esprit de synthèse
Capacité à monter et à classer des dossiers techniques, sens de l'écoute, diplomatie, patience, travail en équipe
Organisation, méthode, rigueur dans la gestion des différents processus
Etre capable de faire face à tout type de public, en s'adaptant à son interlocuteur
Esprit d'analyse et de synthèse
Gestion des priorités,
Méthodique, rigoureux et disponible
Discrétion et respect strict de la confidentialité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 90 84 86 86
Informations complémentaires
Commune de Gosier
Boulevard du général de gaulle
97190 Gosier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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