RESPONSABLE DE POLE SERVICE DE LA POPULATION

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Offre n° O971220900783235
Publiée le 06/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Goyave
Rue des Ecoles
97128 Goyave
Lieu de travail
Goyave
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer le traitement de diverses demandes relatives à un changement de statut d'un individu et/ou d'une famille
Etablir et conserver divers documents d'état civil
Assurer la gestion des listes électorales (inscription, rectification et radiation) et l'organisation des scrutins
Organisation du recensement citoyen et de la population
Assurer la gestion du cimetière et des affaires funéraires
Missions / conditions d'exercice
Organiser et gérer des actes d'état civil, des documents de mariage et du cimetière
* Organiser, orienter, manager et contrôler le travail au sein du Pôle
* Informer le public notamment sur les questions qui relèvent des élections et de l'Etat Civil
* Contrôler le suivi administratif des dossiers de mariage, de pacs de parrainage civil, de l'établissement des actes, des rectifications d'état civil, des demandes de livrets de famille, des transcriptions de jugements de divorce et de décès
* Etablir les plannings des mariages et assurer l'information auprès des élus
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des registres
* Etablir et veiller au respect du règlement du cimetière et assurer le suivi des concessions
* Délivrer et contrôler les titres de concessions
* Répondre aux saisines des administrés
* Manager et piloter l'équipe de collaborateurs affectée au sein du service

Organiser et assurer le suivi des opérations électorales
* Prendre part et veiller au bon déroulement du processus et des opérations électorales
* Définir l'organisation des bureaux de vote

Organiser le recensement
* Suivre les recensements militaires
* Organiser la constitution et le suivi des listes du recensement
* Constituer et organiser l'équipe des agents recenseurs
* Organiser la transmission des documents à l'INSEE et l'élimination des documents restants
Profils recherchés
Savoirs/ Savoir-faire
- CGCT, code électoral, code civil
- Procédures administratives
- Bonne connaissance des acteurs institutionnels du recensement (INSEE, service national)
- Enjeux et modalités du recensement
- Gestion du logiciel dédié
- Connaissance de la législation
- Aptitudes Managériales
- Capacité d'autonomie et d'initiative
- Sens de l'analyse sont attendus

Savoir-être
- Rigueur, méthode et bonne organisation personnelle indispensable
- Sens du service public
- Discrétion et confidentialité

Contact

Informations complémentaires
M. Patrick PLUMAIN
Directeur Général des Services

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.