Directeur des Finances (h/f)

Offre n° O974210400285230
Publiée le 30/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SIDELEC REUNION
10 rue transversal - bel air - cs91010
97441 Sainte suzanne
Département de travail
La Réunion
Secteur du lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
31/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Directeur ou directrice financier
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au Pôle Ressources, vous assurez et supervisez les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et proposez des stratégies. Vous supervisez le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable , la gestion financière des marchés publics. Vous assurez la direction des services financiers, budgétaires et comptables.
Recrutement statutaire, ou a défaut par voie contractuelle en application des dispositions des articles 3-2 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale. Poste à temps complet basé au siège de l'établissement.
Missions
Préparation et exécution du budget : Recensement des besoins des services, préparation du budget par service (BP, DM, BS), gère la trésorerie et l'équilibre budgétaire, récupère la TVA et le FCTVA, suit le programme FACE/PCT, article 8 et redevances. Prépare les rapports et délibérations pour les OB, CA, CG et BP. Gestion des amortissements et de l'inventaire. - Gestion de l'équilibre budgétaire : Contrôle et suit l'exécution budgétaire et rectifie les écarts entre prévisions et réalisations, développement et mise en place des outils d'ajustement et des tableaux de bord de suivi, contrôler l'exécution comptable des marchés publics, suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres) - Réalisation d'études financières et d'analyse socio-économique : Conduite des études financières prospectives et rétrospectives et élabore des stratégies financières (transfert maîtrise d'œuvre, taxe communale et départementale d'électricité, évolution des tarifs), met en place la planification pluriannuelle des investissements. - Mandatement de l'investissement : Réception des factures, contrôles des pièces justificatives, engagement, liquidations et mandatement des factures travaux d'investissements. - Recouvrement de toutes les recettes : Elaboration et suivi des conventions avec partenaires financiers. Elaboration et suivi des programmes travaux des communes et traitement comptable. Gestion et suivi comptable des marchés études et travaux avec les services techniques. - Superviser les équipes comptables
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire requis
- Formation supérieure en finances / gestion / économie
- Expérience nécessaire dans un poste comparable
- Expertise financière des collectivités territoriales et de la comptabilité publique
- Elaboration des documents budgétaires
- connaissances du logiciel GFI finances appréciées
- Encadrement d'une équipe

Savoir-être requis
- Rigueur, autonomie et méthodologie
- Qualités relationnelles, pédagogie et sens de la communication
- Capacités managériales
- Réactivité, disponibilité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Confidentialité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 62 20 26 19
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Vous pouvez faire acte de candidature en envoyant vos CV, lettre de motivation et dernier arrêté statutaire (copie du justificatif de réussite au concours pour les lauréats) par voie électronique à l'adresse rh@sidelec.re en précisant le numéro de l'offre. Vous pouvez également postuler par voie postale à l'adresse suivante : Monsieur le Président du SIDELEC Réunion - 10 rue Transversal Bel Bel - CS 91010 - 97441 Sainte-Suzanne, cachet de la poste faisant foi. Les contractuels devront joindre copie de leurs diplômes.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page