Directeur(trice) des Ressources Humaines

Offre n° O974210700363471
Publiée le 16/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
2 rue de la source
97400 Saint denis
Département de travail
La Réunion
Secteur du lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Directeur ou directrice des ressources humaines
Descriptif de l'emploi
Un poste de Directeur (trice) des Ressources Humaines est à pourvoir au sein de la Collectivité.
Pour répondre aux enjeux de la modernisation de notre organisation et au renforcement de son efficience dans le cadre de la mise en œuvre des lignes directrices de gestion, une évolution organisationnelle de la Direction des Ressources Humaines (DRH) a été actée en 2021.
Ainsi, la DRH dans sa nouvelle configuration à vocation à s'articuler autour de trois grands pôles de compétences dénommés missions :
-la mission carrière/rémunération,
-la mission prévention/accompagnement et développement de compétences,
-la mission pilotage et gestion prévisionnelle ressources humaines.
Dans ce nouveau contexte et sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, le(la) Directeur(trice) des Ressources Humaines définit, pilote et met en œuvre cette nouvelle politique.
Il(elle) accompagne les élus et la direction générale dans la mise en œuvre des orientations stratégiques.
Il (elle) accompagne l'ensemble des services par ses conseils et son expertise sur le volet organisation opérationnelle.
Dans le cadre des évolutions législatives, il(elle) est le garant de l'application de la règlementation en vigueur et de l'animation d'un dialogue social constructif.
Il(elle) veille à la maîtrise de la masse salariale et au développement des compétences ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de vie au travail.
Il (elle) assure le management des équipes de sa direction en s'appuyant sur des outils dynamiques et innovants.
Missions
- Assurer des fonctions de management
- Participer à la définition de la politique ressources humaines :
* Réaliser des diagnostics sur les ressources humaines de la collectivité
* Élaborer des scénarios et proposer des choix stratégiques ainsi que les moyens correspondants
- Conseiller la direction générale et les élus :
* Conseiller, alerter sur les risques juridiques et de contentieux RH
* Conseiller en matière d'organisation et de gestion des RH
- Piloter les politiques sectorielles RH d'accompagnement des agents et des services :
* Conseiller et orienter les agents et les services
* Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
* Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Gérer les emplois et le développement des compétences :
* Définir et piloter la politique en matière de GPEC (comprend les politiques de recrutement, de mobilité et de formation)
* Piloter le dispositif d'évaluation
* Piloter l'élaboration du rapport social unique et l'analyser
- Piloter la gestion administrative et statutaire :
* Coordonner et garantir l'application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires et jurisprudentielles,
* Piloter la prévention et la gestion des risques de contentieux du personnel
- Piloter le dialogue social :
* Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
* Animer les réunions avec les partenaires sociaux
* Etudier les dossiers et questions des représentants du personnel et préparer les éléments de réponse aux élus
- Piloter et contrôler la masse salariale :
* Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération
* Piloter la procédure d'élaboration du budget
* Conduire la mise en place d'outils de pilotage RH et d'aide à la décision
* Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
- Piloter l'information et la communication RH :
* Moderniser l'information en interne sur les dispositifs RH existants
* Développer une stratégie de communication RH et piloter la conception des supports adaptés de communication
* Piloter l'organisation des événements RH (cérémonies et sessions d'accueil).
Profils recherchés
- Poste ouvert aux cadres d'emplois de catégorie A et A+ de la filière administrative et technique de la fonction publique
- Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
- Formation supérieure (bac+5) appréciée
- Expérience avérée sur un poste similaire (en ressources humaines et en management), acquises de préférence au sein d'une collectivité territoriale
- Maîtrise de la réglementation relative aux ressources humaines dans les collectivités territoriales
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique (Territoriale, État, Hospitalière et statuts particuliers)
- Capacités réelles d'anticipation, d'organisation, d'animation et de cohésion d'équipe
- Grandes capacités relationnelles et managériales
- Grandes capacités à travailler en transversalité et en mode projet
- Ingénierie souhaitée dans le domaine de la négociation et ce dans le cadre du dialogue social
- Maîtrise de la méthodologie d'analyse et de diagnostic en matière d'organisation et de gestion des ressources humaines.
- Bonne connaissance de la sociologie des organisations
- Disponibilité et réactivité attendues
- Diplomatie et discrétion professionnelle
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 62 90 39 16
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de transmettre les documents suivants à l'adresse : drh-candidatures@cg974.fr : - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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