Responsable de mission Contrôle de gestion et développement des SI

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Offre n° O974210700365256
Publiée le 26/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
2 rue de la source
97400 Saint denis
Lieu de travail
Saint Denis
Poste à pourvoir le
03/09/2021
Date limite de candidature
29/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur, l'agent procédera au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la Direction des Bâtiments et du Patrimoine (DBP). Il contribuera à l'évaluation et à la conception des procédures. Il interviendra dans la structuration du système d'information ainsi que dans le développement d'une application Full Web dédiée au pilotage et au contrôle de gestion de la DBP. Il pilotera les projets informatiques en conformité avec les référentiels établis par et pour le maître d'ouvrage. Il organisera le travail avec les groupes de projet, en contrôle qualité, amélioration des performances, le coût et les délais. Il optimise les ressources et les processus et évalue les projets de la direction.
Missions / conditions d'exercice
* Mettre en place et animer les systèmes de pilotage :
- Vérifier l'adéquation des ressources et des productions
- Définir la structure du système d'information décisionnel et de pilotage et évaluer sa réactivité
- Développer et animer la démarche et l'usage du système d'information décisionnel (SID)
- Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
- Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
- Proposer une démarche et des outils de suivi de projet
* Instaurer et animer un dialogue de gestion :
- Animer des démarches de performance et d'optimisation
- Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
- Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
- Concevoir et animer des formations
- Constituer et animer un réseau interne et externe
* Optimiser les ressources et améliorer les processus :
- Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation
- Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures
- Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
- Coanimer la démarche de dématérialisation
- Élaborer des procédures pertinentes
* Conseiller et aider à la prise de décision en matière de gestion :
- Élaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la Direction
- Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la Direction et élaborer des préconisations
- Réaliser des études de coûts
- Coordonner les contrats d'objectifs et les plans d'action
* Manager les risques :
- Contribuer à l'amélioration des processus de contrôle interne
- Identifier les risques de gestion
- Réaliser des audits
- Vérifier la fiabilité de l'information
- Sensibiliser à la gestion des risques
* Animer les projets transversaux stratégiques :
- Mobiliser les synergies autour d'un projet
- Organiser le travail en transversalité (interservices)
- Sélectionner des prestataires externes
* Piloter et conduire les projets d'informatisation :
- Définir l'organisation interne en termes de rôles et de responsabilités des acteurs du SI
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques
- Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
- Évaluer les enjeux et risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique
- Participer aux comités de pilotage
- Définir les spécifications techniques détaillées
- Opérer des choix techniques en matière de logiciels
- Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux de développement
- Évaluer les projets
* Maintenir en conditions opérationnelles les applications et plateformes (MCO) :
- Identifier et corriger les dysfonctionnements
- Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problème complexe, etc.)
- Assurer la maintenance corrective
- Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements
* Concevoir et intégrer les applications :
- Réaliser les spécifications fonctionnelles et techniques
- Mettre en œuvre des progiciels (paramétrage, reprise de données, interfaces, développements spécifiques, etc.)
- Gérer la production de composants et d'applications
- Réaliser des tests des programmes et des prototypes
- Rédiger la documentation (guides, modes opératoires, etc.)
- Élaborer un cahier des charges
- Opérer des choix techniques en matière de logiciels
- Fluidifier l'information et capitaliser les expériences
* Animer une équipe ou un réseau de partenaires :
- Animer des démarches de performance et d'optimisation
Profils recherchés
* Poste ouvert aux cadres d'emplois des Ingénieurs Territoriaux
* Bac+5 exigé et expérience dans le domaine de la modélisation des processus et administration des organisations appréciée
* Maîtrise du cadre réglementaire des systèmes d'informations et des nouvelles technologies
* Maîtrise des méthodes d'analyse des coûts et des délais
* Maîtrise des méthodes et techniques des SGBD
* Maîtrise de la réglementation de l'informatique (droits d'auteur, protection des bases de données, ...)
* Maîtrise des techniques de recueil et traitement de données
* Maîtrise de la culture générale I&T
* Maîtrise des langages de requêtes (SQL, BO, ...)
* Maîtrise des méthodes pédagogiques et techniques d'animation
* Maîtrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires
* Capacité à accompagner le changement
* Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
* Esprit d'analyse et de synthèse

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater, merci de transmettre les documents suivants à l'adresse drh-candidatures@cg974.fr : - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.