Gestionnaire ASE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974210700368306
Publiée le 28/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
2 rue de la source
97400 Saint denis
Lieu de travail
SAINT LOUIS
Poste à pourvoir le
03/09/2021
Date limite de candidature
29/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable de service, le gestionnaire ASE contribue à la mise en œuvre des politiques de la protection de l'enfance sur le territoire. Il est aussi chargé de la gestion administrative et financière de l'aide sociale à l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
* Gérer et suivre les dossiers de son domaine d'intervention :
- Vérifier la conformité des procédures administratives
- Réaliser la gestion administrative et financière des dossiers ASE
- Traiter les décisions faisant suite aux synthèses
- Suivre les courriers, notes, rapports relatifs aux dossiers ASE
* Réaliser les engagements comptables :
- Assurer le traitement et le suivi de l'ensemble des engagements financiers relatifs aux prestations d'aide sociale à l'enfance
* Effectuer les saisines judiciaires :
- Rédiger des courriers à destination des instances judicaires
* S'assurer de la représentation du service aux audiences :
- Assurer la réception et la transmission des rapports
* Rédiger des documents administratifs en lien avec l'activité du service :
- Rédiger des courriers spécifiques à destination des usagers et des partenaires institutionnels
* Participer à la gestion des tableaux de suivi des enveloppes budgétaires déconcentrés (budget ASE) en collaboration avec le gestionnaire PI ou l'agent de gestion PI
* Assurer la gestion administrative des assistants familiaux :
- Faire le lien entre les Assistants familiaux et les services du Département : assurer la gestion des places disponibles, dérogations, autorisations de départ, les situations spécifiques
* Assurer le traitement et le suivi administratif des IP (informations préoccupantes)
* Elaborer et/ou suivre les tableaux de bord :
- Tenir des tableaux d'activités : ratio des travailleurs sociaux en collaboration du responsable
* Participer au suivi administratif et à la rédaction du bilan des activités en lien avec l'agent de gestion
* Assurer la continuité de service en cas d'empêchement d'un(e) collègue
* Assurer une veille documentaire
Activités secondaires :
* Classer et/ou archiver les dossiers du service :
- Réaliser l'archivage des courriers et des dossiers ASE
Profils recherchés
* Ouvert au cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux
* Diplôme Bac exigé
* Connaissance du fonctionnement des Collectivités et de leur environnement
* Connaissance du cadre réglementaire et législatif de l'ASE
* Connaissance des procédures administratives et financières
* Connaissance des outils bureautiques et informatiques (SOLIS, AIRS, NUXEO)
* Maîtrise des techniques rédactionnelles
* Esprit d'équipe
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Sens de l'organisation et des responsabilités
* Sens de la confidentialité
* Sens du service public et des relations humaines
* Autonomie, discrétion, disponibilité, rigueur

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater, merci de transmettre les documents suivants à l'adresse drh-candidatures@cg974.fr : - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.