MANAGER DE CENTRE-VILLE

Offre n° O974211000430355
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT ANDRE
Av de l ile de france
97440 Saint andre
Département de travail
La Réunion
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
18/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-André est dotée d'un tissu commercial et artisanal dense qu'il s'agit d'accompagner et de développer. Ce tissu se compose de différentes polarités commerciales. Cela représente plus de 650 établissements commerciaux. Par ailleurs, la commune présente également un tissu artisanal riche.
Sous l'autorité du Directeur du développement économique, le Manager de centre-ville sera chargé d'animer, de soutenir et de dynamiser le tissu commercial et artisanal du centre-ville de Saint-André.
Il aura un rôle d'interface entre la ville, les commerçants, les partenaires consulaires et autres instances intervenant dans la vie du commerce et des services locaux
Missions
Information et orientation des commerçants :
- Accueillir les nouveaux commerçants et artisans ;
- Informer les commerçants de leurs obligations administratives et règlementaires ;
- Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique : démarches administratives, création d'entreprises, implantation.....
Mise en œuvre de la stratégie de développement commercial et artisanal de la ville et notamment :
- Mettre en place, sur le plan opérationnel, les stratégies de développement commercial initiées dans les projets de la collectivité (favoriser notamment le développement d'animations nocturnes)
- être l'interface entre tous les acteurs qui agissent en faveur du commerce et de l'artisanat : association des commerçants, CCI, Chambre des Métiers ... en créant une véritable synergie de territoire ;
- Démarcher des enseignes ou opérateurs commerciaux (fiche de promotion, contact, relance et suivi...) et autres acteurs économiques (santé, paramédical...) pour participer à la commercialisation et la promotion du territoire.
- Effectuer une veille sur la dynamique et les projets commerciaux à l'échelle du bassin de consommation mais également à l'échelle de l'Ile de la Réunion dans une logique d'aménagement du territoire.
- Mise à jour d'une base de données du commerce local (suivi des déclarations de cession des baux commerciaux, des fonds de commerce, des intentions d'aliéner pour des locaux commerciaux, et des locaux vacants...)
- Accompagner la mise en œuvre et le pilotage du dispositif FISAC (Fonds d'Intervention pour le Services, l'Artisanat et le Commerce),
- être le référent commerce dans le cadre du Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain et du plan national Action Cœur de ville - participer aux réflexions relatives à l'aménagement de l'espace public, à l'offre de transport des personnes, au déplacement des PMR, à la circulation et au stationnement en centre-ville, aux droits de préemption de fonds commerciaux, à la diversité artisanale et commerciale (synergie commerce et tourisme), aux animations culturelles...
- Etudier la faisabilité technique et financière des actions proposées par les partenaires ;
- participer activement à l'élaboration de cahiers des charges pour le développement d'actions commerciales et artisanales et collaborer avec les structures porteuses ;
- animer les démarches collectives (montage opérationnel d'actions, démarchage et rencontre de commerçants, porteurs de projets, investisseurs, suivi et résultat d'actions réalisées).
- participer et suivre le développement et la gestion des partenariats financiers (faire le lien avec les services financiers de la ville pour une prise en compte dans le budget global de la collectivité).
Activités spécifiques
- Mise en œuvre des programmes d'animations commerciales, touristiques et artisanales
- Organisation et gestion des foires, fêtes foraines, carnavals, braderies, débit de boissons temporaires

Profils recherchés
- Avoir une forte capacité à fédérer et à mobiliser tous les acteurs ;
- Connaître les contraintes des acteurs économiques, notamment des commerçants ;
- Faire preuve de diplomatie et avoir le sens du contact ;
- Etre capable d'analyser la demande des partenaires, de présenter un dossier technique et financier y répondant et de le présenter en commission ;
- Savoir utiliser les outils de communication, notamment la gestion de site web et des réseaux sociaux;
- Bien connaître son territoire, ses forces et faiblesses ; et le fonctionnement commercial des territoires voisins.
- Connaître l'organisation des collectivités territoriales ;
- Rédiger des comptes rendus et rapports.
Un niveau de diplôme d'enseignement supérieur (bac +3) dans les domaines de l'économie, de la gestion ou du commerce est requis.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 62 58 88 88
Informations complémentaires
Les candidatures (Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique) doivent être adressées à Monsieur le Maire de Saint-André par mail à:recrutement@saint-andre.re Merci de bien préciser obligatoirement le numéro d'offre.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page