Chef(fe) de projet "Petites Villes de Demain"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974211000431714
Publiée le 20/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE REUNION EST
28 rue des tamarins pole bois
97470 Saint benoit
Lieu de travail
Saint benoit
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
20/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chef de projet travaille en étroite collaboration avec les représentants des quatre communes lauréates de la CIREST, pour lesquelles il assure le pilotage, la mise en œuvre, la coordination et l'animation du dispositif "Petites villes de demain",
Il est le véritable chef d'orchestre du projet de revitalisation: il coordonne la conception ou l'actualisation du projet de territoire des communes, explicitant la stratégie de revitalisation,
Il coordonne et met en œuvre les actions et opérations de revitalisation, il appuie et conseille les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet.
Il travaille en transversalité avec les communes membres, la CIREST, les directions et services concernés et avec les partenaires locaux, qu'ils soient publics, associatifs ou privés.
Il bénéficie du réseau " Petites Villes de demain " pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences
Missions / conditions d'exercice
* Formaliser le projet de territoire du dispositif Petites Villes de Demain et en définir sa programmation
- A partir des documents stratégiques existants, des études déjà réalisées et après analyse des dynamiques territoriales permettant d'identifier les enjeux, formaliser avec les élus référents et le comité de pilotage la stratégie du projet de territoire.
- Rédiger le plan d'actions opérationnel et sa déclinaison en fiche actions
- Identifier les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés (projet de territoire, convention PVD, avenant convention PVD, convention ORT, convention OPAH-RU...).

*Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel:
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global;
- Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU (étude pré-opérationnelle d'OPAH RU à l'échelle intercommunale, suivi et animation des partenariats financiers et opérationnels, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif;
- Rédiger les cahiers des charges pour les consultations relatives à certaines opérations, préparation et suivi des marchés;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions; Assurer le suivi et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.

*Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet;
- Intégrer dans la dynamique du projet les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux.

* Contribuer à la mise en réseau nationale et locale
- Participer aux rencontres et échanges du réseau " Petites Villes de demain " pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Formation supérieure : Bac + 5 Aménagement du territoire et/ou développement local
Expérience réussie dans l'ingénierie et le management de projets territoriaux
Connaissance du fonctionnement des réseaux institutionnels et des collectivités locales ;
Connaissance du cadre réglementaire, des acteurs et des politiques en matière d'habitat, d'urbanisme, d'aménagement et de développement commercial.

D'autres atouts seront appréciés:
- Savoirs :
- Connaissance de la méthode et conduite de projet ;
- Expertise du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels de l'environnement territorial, des mécanismes des appels à projet et des subventions ;
- Aptitude au management de projets multi-partenariaux ;
- Maitrise du cadre réglementaire des politiques publiques ;
- Connaissance des partenaires institutionnels, et associatifs en matière de financement, de réalisation et d'évaluation des politiques d'aménagement et de développement local ;
- Veille juridique ;

- Savoirs faire :
- Capacité en matière de communication écrite ;
- Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
- Techniques et outils d'organisation et de planification ;
- Aisance en communication orale et animation de réunions - Maitrise de l'outil informatique

Savoirs être :
- Esprit d'initiative ;
- Rigueur, réactivité, souplesse des horaires de travail ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Autonome, organisé, pédagogue ;
- Être force de proposition ;
- Disponibilité et capacité d'adaptation au vu de la mission.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser Curriculum Vitae et lettre de motivation manuscrite à l'attention du Président de la CIREST - 28, rue des tamarins pôle bois BP 124 97470 Saint Benoit Ou par mail : rh@cirest.fr.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre l'intitulé du poste précité ainsi que la référence de l'offre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.