Directeur(ice) du Patrimoine communal privé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974220100513119
Publiée le 11/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LE PORT
BP 62004
97420 Le Port
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Port
Poste à pourvoir le
14/02/2022
Date limite de candidature
11/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Aménagement et Développement Local, vous participerez à la définition de la politique de gestion du patrimoine privé de la ville dont les LTS et piloterez l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion et management de trois services : service foncier, service gestion immobilière, service chargé des travaux.
- Pilotage de la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques, en matière de gestion du patrimoine privé communal bâti et non bâti (location, cession, acquisition, bail, rénovation, etc.) ;
- Conseil aux élus et rôle d'alerte sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets patrimoniaux ;
- Organisation des moyens, coordination et animation des dispositifs fonciers en faveur de l'aménagement et du développement territorial ;
- Coordination de tous les actes administratifs et financiers relevant de la direction (notes, délibérations, budget, visa des parapheurs...) et délégation de signature ;
- Organisation et animation de partenariats ;
- Organisation de l'accueil du public concerné ;
- Toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de la direction.
- Horaire de travail avec amplitude variable, en fonction des obligations de service ;
- Déplacements fréquents ;
- Confidentialité, discrétion et réserve.
- Astreinte d'intervention et de permanence.
- Mobilisation possible en cas de déclanchement du plan communal de sauvegarde (PCS)


Profils recherchés
- Formation supérieure (Master 1 ou 2) avec une expérience souhaitée sur un poste similaire ;
- Maîtrise de la règlementation du patrimoine immobilier public et privé, des règles et attribution de la maîtrise d'ouvrage publique ;
- Maîtrise des outils de conduite de réunion, des outils de pilotage et de management ;
- Bonne connaissance des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain ;
- Esprit d'équipe, autonomie, organisation et rigueur, qualité rédactionnelle ;
- Polyvalence, qualités relationnelles, capacité d'adaptation et sens de l'écoute ;

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.