Agent de médiation (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974220600693713
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PIERRE
Bp 342
97448 Saint pierre cedex
La commune de Saint-Pierre compte plus de 84 000 habitants répartis dans des quartiers qui s'étendent d'Ouest en Est de Pierrefonds à Grands Bois. Certains sont très urbains, souvent littoraux (Ravine Blanche, centre-ville, Basse Terre- Joli Fond, Terre Sainte) d'autres sont situés plus en hauteur et davantage ruraux (Bois d'Olives, Ravine des Cabris, Ligne Paradis, Ligne des Bambous, Mont Vert les Hauts).
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint pierre cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
29/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, l'agent de médiation conduit une action préventive par sa présence dans le quartier. Il ou elle facilite les liens entre les différents acteurs du quartier. Il ou elle est le relais vers les ressources d'intervention qu'il(elle) oriente et dont il(elle) facilite l'accès.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer une présence et un veille préventive sur le territoire,
2. Assurer une consolidation du lien social,
3. Contribuer à résoudre des situations conflictuelles entre individus et acteurs.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître le territoire et le milieu associatif
- Connaître les missions et organisations des différentes institutions sur le territoire

SAVOIR-FAIRE :
- Savoir repérer les situations, les espaces et populations à risques
- Savoir constater des dysfonctionnements, des dégradations sur les biens et équipements publics et en rendre compte
- Participer à la mise en œuvre des projets participatifs

SAVOIR-ÊTRE :
- Capacité d'adaptation à divers publics
- Discrétion
- Écoute
- Autonomie

Expérience exigée dans le domaine.

Contact

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire.
CV et Lettre de motivation à transmettre par mail (secretariat.drh@saintpierre.re) en mentionnant l'intitulé du poste et le numéro de l'offre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.