UN DIRECTEUR DE L'AUDIT ET DU CONTROLE DE GESTION (H/F)

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Offre n° O974220600696576
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION ILE DE LA REUNION
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia
97490 Saint-Denis
Lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
01/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le titulaire du poste assure, en collaboration avec la direction générale, le pilotage de l'audit et du contrôle de gestion de la collectivité. Il mobilise des moyens humains et budgétaires associés permettant d'atteindre les objectifs assignés. Il propose et met en œuvre des actions au sein des services, suit et analyse les résultats obtenus et rend compte de l'activité. Il anime les équipes et supervise le fonctionnement des services. Il assure le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer la coordination des activités de la Direction ;
* Superviser le déploiement et le suivi des dispositifs de contrôle interne de la collectivité dans l'objectif du renforcement de la maîtrise des risques ;
* Assurer la planification, l'accompagnement, le suivi et la conduite des missions d'audit et de contrôle, en particulier au niveau européen ;
* Participer à l'élaboration et le suivi des DSGC des programmes européens ;
* Élaborer des rapports annuels de contrôle pour la gestion des programmes européens ;
* Accompagner les Directions en optimisant leurs processus de management des risques, de contrôles, de gouvernance... ;
* Concevoir et organiser des processus d'investigation et de vérification des missions d'audit ;
* Promouvoir le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique ;
* Contribuer à la sécurisation de l'institution par des recommandations sur l'élaboration et la mise à jour de procédures définies ;
* Assurer le contrôle du suivi réalisé par les Directions et la mise en œuvre des recommandations décidées par la Collectivité issues des audits des organismes associés à la collectivité ;
* Sensibiliser la gouvernance et l'encadrement en matière de gestion des risques et de contrôle interne;
* Assurer l'encadrement et la coordination des activités des services de la Direction ;
* Assurer le management des agents placés sous son autorité ;
* Piloter, optimiser et évaluer les projets et activités de la direction ;
* Organiser et structurer la direction en fonction des attentes et du niveau d'expertise de chacun, en favorisant la responsabilisation des équipes ;
* Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur  ;
* Obtenir le meilleur résultat à partir des ressources financières et des compétences (ressources humaines) disponibles.
Profils recherchés
* Expérience affirmée en audit et contrôle de gestion ;
* Très bonne connaissance de la réglementation financière européenne applicable aux FESI ;
* Maîtrise des outils du contrôle de gestion et du management public ;
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
* Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité, des finances, de la réglementation publique et marchés publics ;
* Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
* Bonne connaissance de la méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet, communication interpersonnelle ;
* Expérience confirmée dans la gestion et l'encadrement d'une direction en collectivité ou en établissement public ;
* Capacité d'adaptation et de négociation ;
* Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
* Sens du relationnel développé ;
* Esprit d'initiative ;
* Disponibilité, qualité d'écoute, rigueur ;
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.

Contact

Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voies:
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac + 5 minimum ; Article L332-14 ou L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale) ;
• Absence de conflit d'intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.