UN DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION (H/F)

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Offre n° O974220600696620
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION ILE DE LA REUNION
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia
97490 Saint-Denis
Lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
01/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le titulaire du poste assurera la conception et la mise en œuvre d'une stratégie globale de communication en supervisant la coordination et l'évaluation. Il mobilise des moyens humains et budgétaires associés permettant d'atteindre les objectifs assignés. Il propose et met en œuvre des actions au sein des services, suit et analyse les résultats obtenus et rend compte de l'activité. Il anime les équipes et supervise le fonctionnement des services. Il assure le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer la coordination des activités de la Direction de la communication telles que :

A- Les missions stratégiques :

1- Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de communication :
- Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité ;
- Analyser les besoins de communication de la Région ;
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité ;
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics ;
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics ;
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication ;
- Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité ;
- Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques,
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports ;
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement ;
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.).
2- Assurer une communication de crise et développer les relations :
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence ;
- Coordonner les relations avec la presse et les médias ;
- Assurer les relations avec les partenaires et satellites de la Région et avec les organisations (médias, entreprises ...) ;
- Constituer un communiqué de presse, un dossier de presse.
3- Informer et communiquer en interne :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité en lien avec la DRH ;
- Développer la communication sur les PO FEDER et INTERREG en lien avec les services de l'Autorité de Gestion ;
- Collaboration et échanges avec l'exécutif, la direction générales des services et les autres directeurs de service.

B- Les missions opérationnelles :

1- Piloter et mettre en œuvre la politique de gestion de la communication :
- Proposer, adapter et décliner en plans de communication, la stratégie de communication externe, adoptée par les élus ;
- Animer, coordonner, suivre la communication autour des grands projets de la Région et de ses partenaires ;
- Assurer la coordination des actions de communication de la Région et de ses services ;
- Assurer la publication de l'ensemble des documents de la collective et alimenter le site internet et les réseaux sociaux ;
- Développer les moyens et outils de communication adaptés,
- Participer à la mise en place des outils web (extranet, etc.) et initier des méthodes d'information, de communication associant les instances de la collectivité, les agents et les services ;
- Élaborer le budget communication et en assurer le suivi ;
- Coordonner les services et prestataires en charge d'actions de communication.
2- Gérer les relations presse :
- Assurer les relations presse, en répondant dans les meilleurs délais et de la façon la plus concise possible aux sollicitations des journalistes ;
- Analyser les demandes et préparer les réponses en lien avec les différents services concernés en mesurant les possibilités de réponse ;
- Prendre contact avec les partenaires presse afin de les utiliser pour communiquer sur les projets de la Région.
3- Assurer le management des services et la coordination des activités de la Direction :
- Assurer le management des agents placés sous son autorité ;
- Piloter, optimiser et évaluer les projets et activités de la direction ;
- Organiser et structurer la direction en fonction des attentes et du niveau d'expertise de chacun, en favorisant la responsabilisation des équipes ;
- Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur  ;
- Obtenir le meilleur résultat à partir des ressources financières et des compétences (ressources humaines) disponibles.
4- Créer et développer des évènements de promotion et d'attractivité du territoire.
Profils recherchés
- Bonne connaissance de l'environnement de la communication et de l'information (les métiers, les spécialités...), de l'organisation d'une collectivité et des fonds européens, des principaux langages de la communication (écrit, oral, numérique, événementiel...) et du fonctionnement des collectivités locales ;
- Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité, des finances, de la réglementation publique et marchés publics ;
- Expérience confirmée dans la gestion et l'encadrement d'une direction en collectivité ou en établissement public ;
- Leadership avéré ;
- Capacité d'adaptation et de négociation ;
- Excellente qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Sens du relationnel développé ;
- Esprit d'initiative ;
- Grande disponibilité, qualité d'écoute, rigueur ;
- Capacité à la conduite multi-partenariale de projets ;
- Conduite d'analyses réflexives et distanciés en prenant en compte la complexité d'une demande ou d'une situation ;
- Bonne connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- Bonne connaissance de la méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet, communication interpersonnelle ;
- Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.

Contact

Informations complémentaires
- Versant : Fonction Publique Territoriale ;
- Cadre d'emplois de catégorie A ;
- Recrutement par voies :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (bac + 5 minimum ou expérience sur un poste similaire exigée) ; Article L332-14 ou L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale) ;
- Absence de conflit d'intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.