Coordonateur(trice) PILHI

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Offre n° O974220700698172
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE REUNION EST
28 rue des tamarins pole bois
97470 Saint benoit
Lieu de travail
Saint benoit
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
07/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Le chef de projet sera chargé de piloter et de coordonner la mise en œuvre du Plan Intercommunal de Lutte contre l'Habitat Indigne (PILHI) de la CIREST en déclinant les axes stratégiques de l'EPCI en actions opérationnelles.
Missions / conditions d'exercice
- Prioriser et mettre en œuvre les actions du PILHI selon le Plan d'actions ;
- Réaliser les marchés d'études pré-opérationnelles sur les secteurs prioritaires et les thématiques validées ;
- Elaborer le cahier des charges des études à mettre en place ;
- Déterminer les modes opératoires à privilégier : travail en régie, externalisation, recrutement ponctuel, ... ;
- Coordonner et animer les travaux mis en place pour et par l'équipe opérationnelle du PILHI avec tous les partenaires ;
- Piloter et suivre les actions (OGRAL, Etude Pré-Opérationnelle, ...) en maîtrise d'ouvrage CIREST
- Analyser et mettre en place des process pour une meilleure application des procédures
- Gérer, suivre et évaluer les missions de l'équipe opérationnelle du PILHI ;
- Suivre, analyser et évaluer les actions déployées par le PILHI en lien avec tous les acteurs
- Valider les orientations et préconisations suite aux diagnostics réalisés par l'équipe opérationnelle PILHI (Amélioration de l'habitat, Police administrative au titre de la police général et spéciale du maire en matière de non décence et de péril et du préfet en matière d'insalubrité)
- Assurer l'accompagnement des familles par l'équipe opérationnelle et le suivi des dossiers avec les partenaires (opérateurs, financeurs, bailleurs, institutions ...)
- Coordonner les actions et projets départementaux au niveau de l'EPCI (Maisons d'Urgence Intercommunales (MUI), Guichet Unique Incurie Logement (GUIL) ...)
- Participer aux réunions et commissions partenariales (PDLHI, CCLHI, etc)
- Réaliser le bilan annuel pour validation en COTECH et en COPIL ;
- Assurer le bon fonctionnement du logiciel métier du PILHI (GSPILHI) dans la gestion et le suivi des dossiers
- Assurer la veille juridique sectorielle ;
- Assister et conseiller les élus et les instances décisionnelles ;
- Assurer le financement des actions et des missions
- Mettre en place des conventions (cadre, financier, partenariat, etc) avec les partenaires et financeurs pour les actions à mettre en oeuvre
- Gérer et suivre les modalités de financement des actions et missions
Profils recherchés
- Connaissances
* Formation supérieure en urbanisme, gestion des villes et/ou développement durable, aménagement du territoire
* Connaissances du domaine de l'habitat et en particulier de l'habitat privé nécessaire
* Connaissances en matière de bâtiment et de réhabilitation de logements
* Connaissance sur la régularisation du statut d'occupation (succession, indivision ...)
* Connaissance sur les dispositifs d'aides à l'amélioration de l'habitat
* Connaissance sur les procédures de police générale et spéciale du maire au titre du règlement sanitaire départemental
* Connaissance générale sur les outils à la lutte contre l'habitat indigne
* Connaissance sur les procédures de police du préfet en matière d'insalubrité
* Bonne connaissance du réseau des acteurs
* Cadre réglementaire du fonctionnement des institutions, des collectivités et établissements publics
* Méthodes d'ingénierie de projets
* Techniques d'animation de réunions
* Méthodes et techniques d'évaluation
* Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
* Bases de données, tableaux de bord et observatoires
* Connaissance en ingénierie de projets
* Connaissance importantes des dispositifs liés au logement social

- Compétences techniques
* Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
* Evaluer le dispositif d'observation et d'analyse prospective et prévoir son évolution
* Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
* Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
* Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études (moyens techniques, financiers, humains, etc.)
* Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
* Bonnes capacités rédactionnelles et d'utilisation des outils informatiques (tableaux de bord, SIG...)
* Mobiliser, négocier, fédérer et travailler en équipe
* Polyvalence technique et administrative affirmée.
* Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité et proposer des solutions aux fins d'aides à la décision
* Respecter l'obligation de réserve et de discrétion professionnelle


- Aptitudes/compétences relationnelles
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Aptitudes à encadrer des équipes et au travail en équipe
* Dynamisme
* Rigoureux et autonome
* Qualités rédactionnelles
* Bon relationnel et capacités d'animation
* Autonomie et persévérant
* Organisation
* Force de proposition
* Faire le reporting auprès de la Direction
* Travail en bureau
* Amplitude de travail de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00, avec des possibilités de moduler suivant les besoins et obligations des missions du service
* Déplacement chez les familles, chez les partenaires sur le territoire et réunions à l'extérieur.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et Curriculum Vitae à l'attention de : Monsieur le Président de la CIREST - 28, rue des tamarins zone pôle bois BP 124 97470 Saint Benoit OU par mail : recrutement@cirest.fr. Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.