Animateur de l'architecture et du patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974221100834353
Publiée le 02/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT DENIS (974)
1, rue pasteur bp 47717
97400 Saint-denis cedex 9
Lieu de travail
Saint-denis cedex 9
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
15/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Denis (département de La Réunion) recrute à l'issue d'un concours pour la Direction de la Culture, par voie de mutation, de détachement ou sur liste d'aptitude (filière administrative ou culturelle - cadre d'emploi des attachés territoriaux ou des Attaché territorial de conservation du patrimoine-catégorie A) ou à défaut par voie contractuelle.

Un concours sur épreuves est ouvert pour le recrutement d'un animateur de l'architecture et du patrimoine contractuel chargé de mettre en oeuvre la convention Ville d'art et d'histoire de Saint-Denis de la Réunion et d'exercer les missions décrites
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la convention Ville d'Art et d'Histoire, évaluer son impact
sur le territoire (bilans annuels), et travailler à son renouvellement ;
Participer à l'accueil public en sensibilisant tant les habitants que les professionnels à leur environnement architectural et paysager, à leur patrimoine matériel et immatériel ; Sensibiliser les habitants à leur environnement patrimonial, en initiant les publics des quartiers (dont les plus jeunes), et en proposant des temps de
rencontre et d'échange inclusifs, tout en ayant une attention particulière à l'égard des jeunes publics (dont scolaire et périscolaire) et leur famille ; - Contribuer à la connaissance et à la diffusion de l'information, en développant un programme de formation de guides conférenciers territorialisés ; - Développer la réflexion globale sur les aménagements et le paysage urbain, en animant le réseau d'acteurs du patrimoine et ayant une approche transversale de la notion de patrimoine (approche à la fois culturelle, économique et technique : suivi des permis, de chantiers de restaurations, etc) ; - Mettre en place le Centre d'Interprétation et de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), en concertation avec les partenaires institutionnels du territoire. - Mettre en place les actions de communications pour la promotion du label - Instruire les demandes de subventions. - Collaborer avec le public touristique.
Profils recherchés
Expérience confirmée en matière de développement de politique culturelle ;
Capacité à élaborer, proposer, conduire et animer un projet de développement local patrimonial et culturel en milieu rural et urbain ; Ingénierie technique et financière ; Capacité à manager une équipe ; Qualités rédactionnelles, tant internes qu'externes, esprit d'analyse et de synthèse ; Connaissance des acteurs, des enjeux et des réseaux des politiques du patrimoine et de l'architecture ; Qualités relationnelles, sens du dialogue, capacité à communiquer.
Pour être admis à concourir, les candidats doivent satisfaire à l'une des conditions suivantes :
a) être titulaire d'un diplôme national ou reconnu ou visé par l'Etat sanctionnant une formation d'une durée totale au moins égale à trois années d'études supérieures après le baccalauréat dans le domaine de l'histoire, l'histoire de l'art, l'architecture ou la médiation culturelle,
b) soit être titulaire ou être sur la liste d'aptitude du grade d'attaché territorial de conservation du patrimoine,
c) Soit être titulaire d'un grade de catégorie A,
d) soit avoir réussi le concours d'animateur de l'architecture et du patrimoine d'une Ville ou d'un Pays d'art et d'histoire

Contact

Informations complémentaires
Si cet avis de concours vous intéresse et que vous souhaitez postuler, merci d'adresser par voie postale à Madame La Maire de la Ville de Saint-Denis, 1 rue Pasteur – BP 47717 – 97803 SAINT-DENIS CEDEX 9 et par courriel à mobilite@saintdenis.re avant le 15 janvier 2023.
Pour être complet, le dossier d'inscription devra comporté
- le dossier de candidature au concours dûment rempli,
- une lettre de motivation détaillée, présentant le projet envisagé par l'animateur pour les années, à venir,
- un curriculum vitae,
- une photocopie des diplômes ou le dernier arrêté de situation administrative
pour les titulaires d'un grade de catégorie A,
- l'attestation de réussite pour les lauréats du concours d'animateur de l'architecture et du patrimoine d'une ville ou d'un pays d'art et d'histoire,
- copie du permis de conduire B.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.