Directeur (trice) du pôle administration générale

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Offre n° O974230100923156
Publiée le 26/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CILAOS
66 rue du pere boiteau
97413 Cilaos
Lieu de travail
Cilaos
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général des Services (DGS), le ou la titulaire du poste :
- conseille, dans son secteur d'activités, l'autorité territoriale et les élus dans la mise en œuvre du projet stratégique pour développer le territoire et sécuriser les actes et les procédures, notamment dans le cadre des projets phares de la mandature que sont le projet " Petite Ville de Demain " et le " Projet Alimentaire Territorial ",
- participe au collectif de direction générale et représente son secteur au sein de la collectivité,
- assure le pilotage stratégique du pôle et coordonne les services du Pôle Administration Générale (Ressources Humaines ; Affaires Financières ; Gestion des moyens/Achats Publics/NTIC/Téléphonie ; Affaires Juridiques ; Affaires scolaires/Restauration scolaire ; Elections/Etat Civil ; Affaires funéraires ; Police Municipale/Cyber sécurité ; CNI/Passeport),
- procède à la mise en œuvre des orientations politiques,
- élabore et construit les actions des politiques publiques liées aux champs de compétences du pôle,
- évalue et contrôle les structures rattachées.

Le ou la titulaire du poste aura plus particulièrement la charge de :
- participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité : à ce titre, il / elle sera chargé (e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la commune ainsi que de la mise en œuvre et du suivi des actions à entreprendre pour répondre aux préconisations de la Chambre régionale des comptes,
- concevoir et de proposer une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité, conseiller sa hiérarchie dans la mise en œuvre des projets et assurer la supervision de la gestion des ressources humaines en animant et évaluant sa mise en œuvre conformément aux lignes directrices de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Finances et budget :
- Anime et coordonne les équipes placées sous sa responsabilité.
- Pilote, coordonne et impulse l'action de son équipe et en évalue les résultats.
- Participe à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre selon les axes stratégiques définis par les élus (réalise des diagnostics réguliers sur la situation financière de la Commune et analyse les évolutions juridiques et politiques et leurs incidences sur la politique financière de la Commune).
- Elabore le budget principal, du budget annexe, des budgets du CCAS.
- Elabore les déclarations fiscales (TVA, et autres impositions).
- Contrôle les exécutions budgétaires.
- Met en œuvre le budget pour l'ensemble des services.
- Réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives.
- Elabore et suit la Programmation Pluriannuelle d'Investissement et son financement.
- Gestion de la dette et de la trésorerie.
- Contrôle des satellites : associations régie autonome, régie simple
- Anime et pilote la fonction financière déconcentrée
- Supervise les régies de recettes et d'avances
- Pilote la tarification des services publics
- Suit l'observatoire fiscal en lien avec l'EPCI
- Elabore et met en œuvre les outils de contrôle de gestion
- Met en œuvre la nouvelle nomenclature comptable M57
Ressources humaines :
- Participe à la définition de la politique de ressources humaines de la collectivité et est force de proposition auprès des élus et de la direction générale sur la stratégie globale en matière de politique et de gestion des ressources humaines.
- Participe à la mise en œuvre des grands projets RH de la collectivité et supervise le management du service des ressources humaines en l'accompagnant dans l'identification des attentes en matière RH et élabore des scénarii prospectifs pour partager la fonction RH.
- Positionne le service RH de la collectivité comme véritable service conseil et support auprès de l'ensemble des autres services opérationnelles, et décline la politique RH de la collectivité en accompagnant l'encadrement dans sa fonction de management.
- Décline le déploiement de deux dispositifs : la mise en œuvre d'une GPEC et d'un système d'information des ressources humaines (SIRH).
- Veille au respect des règles administratives et statutaires
- Pilote le dialogue social
- Pilote la masse salariale.
Gestion des moyens/Achats Publics/NTIC/Téléphonie :
Impulser une dynamique d'optimisation des moyens, une vision économique des achats tout en assurant la sécurisation des procédures de marchés publics, mettre en œuvre la modernisation des systèmes d'informations de la collectivité au service des projets du territoire et de l'administration municipale.
Affaires Juridiques :
Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures.
Affaires scolaires/Restauration scolaire :
Dans le cadre du Projet Educatif Global, mettre en œuvre la feuille de route fixant, pour la durée du mandat, les axes principaux de la politique éducative portée par la commune.
Organiser et développer une gestion rationnelle de la restauration scolaire qui s'intégrera notamment dans le Projet Alimentaire Territorial visant à développer l'approvisionnement en produits durables et de qualité.
Elections/Etat Civil :
Assurer le bon exercice des pouvoirs du maire dans ses fonctions de représentant de l'Etat : état civil, révision et tenue des listes électorales, organisation des élections, recensement citoyen.
Affaires funéraires :
Assurer la bonne application du pouvoir réglementaire en matière funéraire et notamment établir un schéma directeur du funéraire.
Police Municipale/Cyber sécurité :
Assurer le bon exercice des pouvoirs de police du Maire en application des articles L. 2212-1 et 2212-2 du code général des collectivités territoriales (sécurité, tranquillité et salubrité publique) notamment dans le cadre de la convention de coordination avec la gendarmerie.
CNI/Passeport :
Assurer la délivrance de titres d'identité dans un cadre juridique sécurisé.

Missions d'encadrement :
- Encadrer et animer des équipes au quotidien.
- Préparer et animer des réunions de Pôle et de services, de séances de travail et des réunions d'information.
- Organiser le travail et le service en fixant des objectifs et des priorités.
- Déléguer et contrôler les tâches.
- Procéder à l'évaluation annuelle de son équipe en déterminant les objectifs individuels dans le cadre des projets du service.
Compétences générales :
- Expérience dans la gestion et l'encadrement en collectivité ou en établissement public.
- Capacité d'anticipation et d'adaptation, méthodes d'analyse et de diagnostic, sens des responsabilités.
- Bonne connaissance de l'environnement territorial, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques...
- Bonne connaissance des politiques publiques locales, du processus de décision des exécutifs locaux, des modes de gestion des services publics locaux, des réglementations applicables aux collectivités.
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des partenaires institutionnels, publics et privés du périmètre du Pôle.
- Connaissance des risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité, des finances, de la réglementation publique et marchés publics.
- Connaissance en matière de gestion financière et de contrôle de gestion.
- Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
- Bonne connaissance de la méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet, communication interpersonnelle.
Compétences Finances et budget :
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Techniques d'analyse financière
- Cadre règlementaire des dispositifs fiscaux.
- Règles de fonctionnement des marchés financiers.
- Comptabilité et analyse financière publique et privée.
- Méthodes et outils du management par projet.
- Cadre règlementaire de la commande publique.
- Outils managériaux et informatiques (notamment progiciel de gestion : CIVIL FINANCE).
- Techniques du contrôle de gestion.
- Connaissances sur les outils de dématérialisation de la chaine comptable des collectivités territoriales.
Compétences Ressources humaines :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale.
- Bonne connaissance de l'environnement territorial.
- Connaissance sur les outils de pilotage des ressources humaines (notamment progiciel de gestion CIVIL NET RH).
- Maîtrise des techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement.
- Maîtrise de la conduite de projet.
- Maîtrise des outils informatiques ainsi que de la rédaction des actes administratifs relevant du statut de la fonction publique.
- Connaissance sur la protection sociale de la fonction publique.
Profils recherchés
Bonne culture générale et territoriale
Sens aigu du service public en général
Aptitudes confirmées pour l'encadrement et le management
Forte capacité à fédérer et à mobiliser des équipes
Agile et proactif dans la mise en œuvre des projets communaux
Force de proposition, dynamique, réactif et possède un esprit d'initiative
Bac + 3 à Bac + 5 avec une expérience avérée dans les domaines des finances publiques, des ressources humaines et des domaines de compétence du poste.
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles.
- Elaborer des actes administratifs en tenant compte des règles juridiques.
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires. - Concevoir et contrôler les actes administratifs.
- Assurer une veille juridique des textes régissant les activités du métier.
- Mise à jour des tableaux de bord et outils de planification.
- Savoir anticiper les actions à mener.
- Sens du service public
- Sens du relationnel (écoute active, communication, dialogue, médiation, négociation)
- Sens de la communication.
- Capacité d'adaptation
- Réactivité
- Gestion du stress
- Travail en équipe
- Force de proposition
- Capacité de décision
- Rigueur / organisation
- Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle. - Autonomie
- Très grande disponibilité
- Faire preuve de sérieux et d'efficacité
- Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
- Être force de proposition auprès de la hiérarchie et auprès des élus
- Avoir un sens des relations humaines
- Avoir le sens des responsabilités
- Être pédagogue
- Respect des règles et procédures
- Être à l'écoute des agents et des membres de l'équipe

Contact

Contact
0262318989
Informations complémentaires
Candidature à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Maire - Commune de Cilaos - 66 rue du Père Boiteau - 97413 Cilaos
ou par Mail : personnel@ville-cilaos.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.