COORDONNATEUR DU CONTRAT LOCAL DE SANTE (CLS) H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976220100519334
Publiée le 18/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MAMOUDZOU
rue du commerce, BP 01
97600 Mamoudzou
Lieu de travail
Mamoudzou
Poste à pourvoir le
23/05/2022
Date limite de candidature
18/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Collectivité et de l'ARS, le coordonnateur du CLS a pour mission d'initier puis de piloter le contrat et d'assurer les liens entre les différentes instances impliquées. Le développement et l'atteinte des objectifs d'un CLS nécessitent un pilotage solide permettant de fédérer et coordonner des acteurs nombreux et divers dans la durée autour de l'élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation du CLS.

Missions / conditions d'exercice
Ses missions s'inscrivent dans le cadre des axes prioritaires et des objectifs opérationnels faisant l'objet du contrat local de santé. Il est le garant de la mise en œuvre du CLS sur le territoire, et l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet local de santé.
Il doit impulser et coordonner la dynamique sur le territoire de la collectivité locale (élaboration, mise en œuvre, suivi, évaluation) :

- Préparer, organiser et participer aux instances de pilotage, animer les instances techniques et groupes de travail
- Favoriser l'identification au niveau local des besoins de santé de la population intégrant une analyse des déterminants de l'état de santé liés aux conditions de vie
- Soutenir et développer les partenariats au niveau local en veillant à l'intersectorialité
- Soutenir la conception, le développement et la mise en œuvre des actions en veillant à leur cohérence au niveau local avec les autres démarches territoriales
- Favoriser la communication autour de la démarche et des actions CLS
- Contribuer à la capitalisation des connaissances, expériences et savoir faire
- Susciter et appuyer la participation des habitants dans l'ensemble des actions prévues dans le CLS
- Participer aux dynamiques régionales
- Rendre compte (bilans d'activités, synthèses des instances de travail)
Dans la conduite de ces missions, une attention toute particulière devra être portée à l'articulation avec les démarches contrat de ville et le projet territorial de santé.
Profils recherchés
Niveau Bac+3 minimum, formation et expérience confirmées dans le champ de la santé publique, et/ou de la politique de la ville, du développement local, des politiques sociales.

Savoir
- Connaissance des politiques de santé publique et d'action sociale, des politiques publiques impactant la santé, des outils du diagnostic communautaire
- Connaissance des publics en difficulté et des acteurs des secteurs médico- social, social et de la santé publique

Savoir-faire
- Communication écrite et orale
- Capacité de création/entretien de relations partenariales et coopération dans le cadre d'une démarche d'animation territoriale
- Capacité de négociation en favorisant l'expression du dialogue de tous les acteurs concernés

Savoir-être
- Avoir un bon sens du relationnel, faire preuve d'adaptabilité et de disponibilité
- Etre à l'écoute, réactif et pragmatique
- Faire preuve d'autonomie
- Sens de l'organisation

Ce poste est ouvert à la candidature des travailleurs handicapés


Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (Curriculum Vitae ainsi qu'une lettre de motivation et la copie du diplôme le plus élevé) à Monsieur la Maire de Mamoudzou BP 01 Boulvard Halidi Sélémani 97600 Mamoudzou ou par mail à candidature.drh@mamoudzou.yt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.