Directeur.trice Général.e Adjoint.e des Finances et développement économique

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Offre n° O976221100859394
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COM AGGLO DEMBENI/MAMOUDZOU
106 Boulevard Halidi Sélémani
97600 Mamoudzou
Lieu de travail
Mamoudzou
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
18/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située au nord-est de Grande-Terre, l'île principale de Mayotte, la Communauté d'Agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA), créée en 2015, s'étend sur 80 km2 et compte aujourd'hui près de 100 000 habitants (les données de l'INSEE indique une population de 87 000 habitants en 2017 et une croissance démographique de +38% entre 2007 et 2017).
La CADEMA occupe une place privilégiée dans l'espace mahorais puisque les personnes, les biens et les activités convergent, transitent ou se rencontrent à Mamoudzou et que Dembéni, territoire en pleine mutation, est un carrefour stratégique entre la côte est, le centre et la côte ouest.

Mode recrutement :
Détachement d'une fonction publique, Mutation ou par voie de contractuel
Missions / conditions d'exercice
Définition de grandes orientations de suivi et de la gestion du budget :

Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux)
Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de l'établissement
Participe à l'explication des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l'équipe politique, des projets partagés par toutes les parties prenantes de l'action publique
Chargé.e de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l'établissement
Est garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration
Expert ou experte financier, il/elle apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire
Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage

Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matériels) et de l'organisation de la collectivité :
Adapter les ressources disponibles au projet de l'établissement
Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
Coopération avec les institutions aux plans national et du territoire
Contact avec les entreprises privées, le tiers secteur et la population
Superviser le management des services et conduire le dialogue social
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Construire un dispositif de veille sociale interne
Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Structurer la communication interne
Contrôler et évaluer les résultats
Rendre compte aux élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif

Structurer et animer la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
Élaborer et conduire le projet managérial
Diagnostiquer et adapter l'organisation
Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'établissement
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
Profils recherchés
Expérience :
Expérience sur un poste similaire souhaitée
D'une bonne culture générale et territoriale, vous maitrisez les domaines tels que les finances locales, les procédures administratives et juridiques, le droit public, l'urbanisme, les affaires générales, le statut, les marchés publics
Vous possédez un sens aigu du service public
Aptitudes confirmées pour l'encadrement et le management, coordination, gestion des équipes, mobilisation des compétences, accompagnement aux changements, conduite de réunion, gestion des conflits, évaluation...
Capacité à fédérer, à mobiliser et à piloter les équipes afin d'impulser les projets transversaux
Vous êtes forces de proposition, dynamique et vous possédez un esprit d'équipe

Compétences :
Compétences techniques :
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés
Maîtriser la rédaction administrative
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante

Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
Développer et entretenir un réseau professionnel
Être organisé, rigoureux et méthodique
Être efficace et réactif
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse

Compétences managériales :
Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer
Sens de la décision et de l'autorité
Savoir arbitrer et régler les conflits

Qualités recherchées :
Vous êtes disponible et réactif
Vous êtes force de proposition et décisionnel
Vous avez un bon esprit d'équipe

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Président de la CADEMA. Les candidatures peuvent être envoyées par mail à :
Kossi AKAKPO - Directeur Ressources Humaines : kossi.akakpo@cadema.yt
contactsrh@cadema.yt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.