tuteur des accompagnateurs de transports scolaires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O978210700366435
Publiée le 30/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SUD
379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex
Lieu de travail
Le tampon cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
31/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le tuteur accompagnateur assure l'encadrement d'une équipe d'accompagnateur scolaire et contribue ainsi au bon fonctionnement de l'activité. Il est responsable de son équipe et gère les problématiques liées à l'activité, il signale les difficultés rencontrées à son supérieur hiérarchique.
Missions / conditions d'exercice
L'accompagnateur scolaire est responsable des élèves utilisateurs des services sur lesquels l'a affecté l'organisateur local des transports, depuis la montée dans le car jusqu'à l'entrée dans l'établissement scolaire, et inversement.
Il s'ensuit que cette autorité lui confie une mission comportant trois volets essentiels :
* Prévention des accidents dont les élèves pourraient être victimes lors de la montée dans le véhicule, pendant le trajet, et lors de la descente. A ce titre, il rappelle les consignes de sécurité aux enfants,
* Prévention des actes dangereux, d'indiscipline et incivils commis par les usagers. Cet aspect de la mission constitue une application pertinente de l'éducation à la citoyenneté introduite dans les écoles.
Agent public, il se doit de respecter les devoirs de réserve, de neutralité, et d'objectivité liés à toute fonction de cette nature, comme de rendre compte à l'organisateur local de tout incident ou dysfonctionnement survenu au cours de son service. Il convient de préciser que le conducteur et l'accompagnateur scolaire exercent des fonctions complémentaires précises, et qu'aucun lien de subordination de l'un à l'autre ne saurait être admis.
Ainsi, la présence d'un tiers permet au chauffeur de se consacrer uniquement à la conduite, et de le décharger des tâches suivantes :
* Veiller à ce que les élèves soient inscrits sur la ligne,
* Aider les enfants à la montée et à la descente du car, en descendant lui même du véhicule aux points d'arrêt,
* Éviter de les installer aux places les plus exposées (celles situées à l'avant sur la première rangée de sièges ; éventuellement celles situées à l'arrière de la porte latérale; et celle de l'arrière située face à l'allée),
* Veiller, le cas échéant, à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler, à ce qu'ils soient assis avant le départ du car, et qu'ils le restent pendant le trajet,
* A l'arrivée à l'école, les confier à la personne chargée de les accueillir, ou les accompagner jusqu'à l'entrée de l'établissement
* A l'arrivée au point d'arrêt, les remettre à la famille, ou à une personne adulte dûment mandatée par elle. A défaut, l'enfant est gardé à bord du véhicule jusqu'à la fin du circuit.
L'accompagnateur applique en ce cas les consignes d'ordre local de l'AOT Autorité Organisatrice des Transports,
* Faire régner la discipline durant le trajet,
* Rappeler, le cas échéant, l'exigence d'un comportement respectueux d'autrui,
* Avoir un rôle de prévention et de conseil en matière de sécurité et en rappeler les consignes, précautions à respecter lors de l'attente du car, ainsi que celles à observer après son arrivée au cas où il serait constaté qu'elles seraient méconnues ou négligées.
1. -monter dans le véhicule et en descendre dans le calme,
2. -utiliser la ceinture de sécurité le cas échéant,
3. -ne pas parler au conducteur sans motif urgent,
4. -proscrire toute agitation, cris ou jeux bruyants,
5. -laisser l'allée centrale dégagée de tout objet.

En cas d'incident, l'accompagnateur, sauf avis contraire du conducteur et sauf urgence, donne consigne aux enfants de rester dans le véhicule en attendant les secours.
si l'évacuation du car est impérative, il veille à ce que les élèves soient regroupés dans un lieu sécurisé et en tout état de cause à l'écart de la chaussée.
Encadrement d'une
équipe
d'accompagnateurs
scolaires - Former les agents aux circuits de ramassage scolaire,
- Participer à l'organisation de la mise en place administrative et fonctionnelle des équipes,
- Veiller au bon déroulement des activités en temps et en qualité,
- Être à l'écoute des difficultés rencontrées dans le cadre de l'activité et gérer les situations,
- Communiquer les feuilles de présence, horaires de travail mensuels, les feuilles de congés,
- Expliquer les consignes et les faire respecter,
- Contrôler et vérifier le travail de son équipe,
- Participer à la réalisation des plannings et du pointage,
- Établir des relais d'information avec la direction,
- Participer aux réunions liées à l'accompagnement scolaire,
- S'adapter à diverses situations de travail et de rythme d'activité.
Profils recherchés
- Connaissances des caractéristiques du réseau, données relatives aux lignes, aux horaires, aux particularités des services
- Disponibilité, aisance relationnelle et adaptabilité aux usagers et aux situations, capacités d'écoute
- Sens de la communication (adaptation du discours, pédagogie) et sens du service public
- Qualités d'organisation,(gestion de planning, absences, suivi indicateurs, veille en matière de sécurité transport) capacités d'investigation, rigueur, méthode
- qualités relationnelles et rédactionnelles (rapport/compte rendu, bilan...)
- sens de l'accueil et du contact
- communication professionnelle
- Respect d'une éthique professionnelle
- Adaptabilité aux situations de tensions physique et émotionnelle avec les élèves.
- Capacité à coordonner une équipe, expérience professionnelle confirmée, connaissances des transports
- Connaissances en matières de règles/Techniques de sécurité routière


Contact

Informations complémentaires
recrutement à temps plein
dans le cadre de l'article 3-2 l'art 84-53 du 26 janvier 1984
3-3-2
CDD 03 mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.