Responsable du service développement des pratiques de musique et d'art (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O978211000429790
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Lieu de travail
Saint paul Cedex
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
20/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de la Culture et du Patrimoine, et conformément aux éléments de cadrage de la collectivité, le/la responsable du service Développement des pratiques de musique et d'art met en œuvre la stratégie de développement culturel territorial, initie des dynamiques de territoire entre acteurs publics et privés d'enseignement artistique et de pratiques artistiques en amateur. Il/elle est le référent du Schéma Régional des Enseignements Artistiques et définit un Schéma communal des pratiques en amateur, en lien avec les ensembles, groupes autonomes qui proposent une activité artistique ou culturelle exercée en dehors de tout cursus diplômant. Il/elle met en œuvre, régule, contrôle, évalue et rend compte de l'activité du service dans le cadre réglementaire et financier.

Il/elle pilote le projet politique d'enseignement initial de la musique. En lien avec le responsable de l'école de musique, il/elle assure ainsi le suivi pédagogique, la gestion administrative et budgétaire de l'établissement et le pilotage de l'équipe administrative et enseignante, contribuant ainsi au développement culturel de la structure et du territoire de Saint-Paul.

Il/elle définit un schéma communal des pratiques en amateur et coordonne l'offre publique et privée sur tout le territoire communal. Il/elle travaille également au développement des pratiques de musique et d'art.

De plus, il/elle contribue aux projets transversaux de la Direction de la Culture et du Patrimoine, en collaboration avec le/la responsable du service Programmation artistique et culturelle et avec le/la responsable du service Patrimoine et Soutien aux Arts.
Missions / conditions d'exercice
Piloter les activités du service
Animer et coordonner le service
activités spécifiques :
* Garantir la continuité et le fonctionnement du service, suppléer aux absences des agents ;
* Accueillir des stagiaires et/ou volontaires en service civique ;
* Accompagner la formation des agents sur des activités spécifiques afin de les faire monter en compétences ;
* Effectuer des déplacements sur tout le territoire en lien avec les lieux d'enseignement ;
* Mobilisation dans le cadre du dispositif de sécurité civile et de l'organisation des scrutins des élections.
* Participation aux évènementiels partenariaux et de la collectivité hors horaires habituels
Profils recherchés
Expérience dans le domaine de compétences, en matière d'encadrement et d'animation d'équipe, de pilotage et de structure d'enseignement artistique.
Permis B obligatoire

Le/la responsable du service Développement des pratiques de musique et d'art est intéressé par le milieu de l'art, et se tient au courant de l'actualité artistique. Son champ d'action étant vaste, il a besoin d'une solide culture générale et d'une excellente connaissance du fonctionnement des schémas d'enseignement artistique et des pratiques en amateur. Il/elle doit avoir un grand sens de la pédagogie. Le/la responsable de service doit en outre avoir le sens du contact : il/elle agit comme relais, coordonne le travail en équipe et monte des partenariats

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 20/11/2021. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de
motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier
arrêté de situation administrative. TOUT DOSSIER
INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.