Gestionnaire de parcours

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Offre n° O978220600670817
Publiée le 16/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SUD
379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex
Lieu de travail
Le tampon cedex
Poste à pourvoir le
30/07/2022
Date limite de candidature
16/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le ou la Gestionnaire de parcours est affecté(e) en totalité de son temps de travail à l'opération Accompagnement PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi). Il/elle accueille et accompagne des personnes éloignées de l'emploi vers une reprise d'activité, d'emploi ou de formation qualifiante dans le cadre du PLIE.
Missions / conditions d'exercice
Conduire un entretien d'accueil
* Effectuer un premier diagnostic social et professionnel
* Présenter les modalités d'accompagnement
* Evaluer les situations individuelles et orienter vers d'autres services en lien avec le prescripteur

Accompagner la personne
* Mettre en œuvre des étapes de parcours nécessaires à l'objectif du projet du participant, et les rajuster
* Maintenir des contacts réguliers mensuellement avec le participant : entretiens physiques et téléphoniques, relances, courriers, courriels
* Aider à résoudre les freins (mobilité, garde d'enfant, qualification, handicap, connaissance de l'environnement socioprofessionnel, santé, logement, ressources, famille etc) en lien avec les organismes et les partenaires
* Aider aux démarches administratives pour accéder aux droits et rappeler aux devoirs, élaborer un projet
* Co-construire le projet et identifier les compétences
* Proposer les formations et rechercher des financements correspondants aux besoins et profils

Accompagner vers et dans l'emploi
* Positionner sur des offres et effectuer un rapprochement avec les entreprises
* Aider aux techniques de recherche d'emploi (lettre de motivation, CV, lecture d'offres, entretiens, téléphone),
* Accompagner jusqu'à la sortie en Comité de suivi PLIE
* Constituer le dossier individuel et le tenir à sur le logiciel de gestion de données PLIE ABCVieSION,
* Formaliser un contrat d'engament réciproque
* Préparer l'archivage physique et numérique des dossiers des personnes et des actions mise en œuvre
* Assister au comité de suivi, développer et maintenir son réseau partenarial
* Orienter l'amélioration de l'employabilité en fonction du potentiel économique du territoire
* Participer à des actions d'information sur l'accompagnement PLIE dans des structures partenaires ou lors d'actions de rue
* Faire remonter les besoins répétées afin d'aider la construction de étapes de parcours avec la Coordinatrice
Profils recherchés
SAVOIRS
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Analyser et évaluer des besoins et pouvoir construire des pistes d'action, dans le respect de la personne et de ses objectifs et contraintes du moment
- Maîtrise des outils bureautiques Capacité à fédérer et maintenir du partenariat
- Savoir travailler en équipe

SAVOIR-ETRE
- Faire preuve de discrétion
- Autonomie et rigueur
- Réactivité et anticipation
- Esprit de synthèse
- Sens de l'accueil et de l'écoute
- Neutralité

CONNAISSANCES
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance des outils informatiques (Word, Excel)
- Connaissance des institutions et partenaires locaux,
- Connaissance des techniques d'entretien d'aide à la personne,
- Appliquer des procédures (Fonds Social Européen)
- Connaissance du logiciel de gestion de données PLIE, ABCVieSION,
- Connaissance des mesures et dispositifs d'aide à l'emploi, des différents réseaux de l'insertion et des partenaires locaux
- Connaissance des règles de la CNIL sur la gestion des données personnelles
- Expérience de 3 ans exigés sur le même poste

Contact

Informations complémentaires
DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Réception des candidatures (lettre de motivation en mentionnant l'intitulé du poste et le numéro de la Déclaration de Vacance d'emploi +CV) par courrier ou mail à contat@casud.re En cas de recherche infructueuse de candidats ne remplissant pas les conditions statutaires (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) , le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public. le recrutement peut se faire par voie statutaire ou contractuelle.
Toute candidature incomplète ne sera pas traiter par notre service de recrutement
temps plein
CDD 03 mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.