JURISTE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° OFGC-2021-07-223387
Publiée le 01/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
500 Place des Champs Elysées - BP62
91054 EVRY-COURCOURONNES
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
COURCOURONNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Service : Direction Juridique, Achat public et Foncier
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service juridique et des assemblées, le (la) juriste aura une mission de conseil dans tous les domaines de compétence de la Communauté d'agglomération, de sécurisation des actes ainsi que de prévention et de gestion des contentieux.

Dans ce cadre, il (elle) aura en charge de (d') :
* Conseiller juridiquement : Rédaction de notes comportant l'identification du problème juridique posé, l'apport de solution(s) et l'analyse des risques, assistance dans les montages juridiques ou procédures complexes.
* Sécuriser des actes : assistance à la rédaction et contrôle des actes de la collectivité, validation des contrats et conventions.
* Prévenir des contentieux : rédaction de réponses aux recours gracieux, assistance à la négociation et rédaction des transactions en lien avec les services concernés, gestion des demandes en matière d'accès aux documents administratifs.
* Gérer des contentieux : instruction des dossiers contentieux, rédaction de requêtes ou de mémoires en défense, représentation de la Communauté d'agglomération devant les tribunaux, suivi des relations avec les avocats en charge de la défense des intérêts de la collectivité.

Le (la) juriste assurera le lien avec les services de la Communauté d'agglomération ainsi qu'avec les avocats, les huissiers ou notaires.
Profils recherchés
Expérience confirmée dans le domaine du droit public et du droit des collectivités territoriales.

* Savoirs : bonnes connaissances en matière de droit public (droit administratif général, fonction publique, commande publique, urbanisme...) connaissance de l'environnement général des collectivités territoriales et de leurs EPCI
.
* Savoir-faire : capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation du risque juridique, aptitude à analyser des situations et à proposer des solutions opérationnelles, qualités rédactionnelles et organisationnelles, maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, utilisation de bases de données juridiques et logiciel de dématérialisation des actes.

* Savoir-être : autonomie, rigueur, sens de l'organisation et gestion de l'urgence, réactivité, capacité à travailler en transversalité, et sens du travail en équipe, sens de la confidentialité, qualités relationnelles.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par courrier à
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources et des Relations Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES


La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.