Responsable résidence autonomie - personnes âgées - Jean Wiener (h/f)

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Offre n° OFPC-2020-03-178404
Publiée le 30/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Noisy-le-Grand
Hôtel de Ville Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NOISY LE GRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Chef du Service Seniors, vos missions se décomposent comme suit :

* Gestion d'un Établissement d'hébergement de personnes âgées comprenant 56 appartements et 4 chambres d'hôtes
* Encadrement d'une équipe administrative, d'une équipe d'agents d'entretien, d'une équipe de restauration et d'agents d'assistance et d'intervention, soit 12 agents
* Gestion administrative et budgétaire
* Développement et animation des partenariats
Missions / conditions d'exercice
Gestion et fonctionnement de l'Etablissement :
- Mettre en oeuvre le projet d'Etablissement de la Résidence autonomie en référence à la loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement de 2015
- Préparer le Comité de Pilotage en présence de la Direction et des Elus délégués pour validation
- Elaborer le budget prévisionnel et suivre l'exécution budgétaire
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité au sein de l'Etablissement et contrôler leur application
- Assurer le suivi des interventions techniques avec les services municipaux, les entreprises et prestataires

Assurer l'encadrement hiérarchique du service :
- Veiller à la bonne organisation et coordination des missions des agents placés sous votre autorité
- Organiser les congés des agents dans le cadre de la continuité du service
- Elaborer un plan de formation
- Animer les réunions de service
- Etablir les entretiens d'évaluation annuelle
- Accompagnement administratif et technique des agents

Coordonner l'activité administrative du service :
- Suivi des entrées et sorties des résidents
- Présentation des dossiers d'admission en commission
- Gestion administrative des résidents (Caisse d'Allocations Familiales, Caisse de retraite, ...)
- Relations avec les familles, les professionnels de santé, du social, ...
- Mise en place et suivi du Conseil de Vie Sociale
- Analyse et réponse aux besoins des résidents
- Rédaction des notes de synthèse et de délibération à présenter lors des Conseils d'Administration du CCAS
- Mise en place d'une démarche de prévention à l'autonomie par des projets à élaborer avec les résidents avec des partenaires institutionnels et/ou extérieurs
Profils recherchés
- Licence de management du secteur médico-social / CAFERUIS
- Connaissance réglementaire et législative des Etablissements assurant l'hébergement de personnes âgées
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité d'un Etablissement accueillant du public et des méthodes HACCP
- Connaissance en psychosociologie des personnes âgées
- Connaissance de la législation des dépôts de biens, des mises en cantonnement, du droit de succession
- Connaissance des procédures des marchés publics
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissance de l'organisation territoriale locale des professionnels de santé et sociaux
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Etre force de propositions
- Sens des responsabilités
- Discrétion professionnelle
- Rigueur et sens de l'organisation
- Disponibilité
- Autonomie

Contact

Informations complémentaires
Avantages :
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• 13ème mois
• 39 heures de travail hebdomadaires, avec 23 jours RTT
• Mutuelle santé avec participation et contrat de prévoyance optionnel
• Amicale du personnel
• Restaurant municipal
• Participation aux frais de transports ou participation au parking privé du centre-ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.