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Date de publication : 29/09/2017

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNE DE CARCASSONNE
32 rue Aime Ramond
11835 Carcassonne Cedex 9
Département de travail :
Aude
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/11/2017
Date limite de candidature :
31/10/2017
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Services culturels
Grade(s) recherché(s) :
Conservateur du patrimoine
Métier(s) :
Autre
Pièce jointe à l'offre :
Descriptif de l'emploi :
POSTE & MISSIONS : Assure la direction du Musée des Beaux-Arts de Carcassonne et des structures annexes (la fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction du statut et des missions du service).

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Directrice des Affaires Culturelles.
Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 26 agents.
Relations internes : services municipaux.
Relations externes : établissements et institutions partenaires, artistes, associations.

Management : conduite de projets (réalisation d'exposition et d'actions spécifiques) et animation d'équipe.
Capacité à travailler en transversalité au sein de la collectivité.
Informatique : Internet, Word, Excel, logiciel finance.

Qualités professionnelles (savoir-être) :
Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, disponibilité, management.
Aptitude au travail en équipe.
Sens de l'organisation, rigueur, autonomie, esprit d'initiative.
Missions :
POSTE & MISSIONS : Assure la direction du Musée des Beaux-Arts de Carcassonne et des structures annexes (la fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction du statut et des missions du service).

Activités :

* définir et mettre en œuvre un projet global de conservation, de restauration, d'étude, de valorisation, de diffusion et d'accroissement des collections en privilégiant le travail en réseau avec des structures locales, départementales, régionales, et nationales (Ministère de la Culture)
* organisation d'expositions (actuellement 3 par an) avec rédaction des catalogues,
* organisation de conférences (10 par an),
* stratégie de communication en partenariat avec la Direction de la Communication,
* mise en place d'actions de sensibilisation et de médiation culturelle dans un objectif d'élargissement des publics et notamment vers les publics spécifiques éloignés des pratiques culturelles et artistiques,
* procéder à l'inventaire régulièrement et valoriser les fonds patrimoniaux du Musée
* Diriger le Musée : coordination des activités, suivi budgétaire, encadrement et management des équipes.
* Assurer le suivi des partenariats institutionnels et associatifs,
* Recherche de subventions, valorisation du mécénat et des souscriptions publiques,
* Superviser l'activité du Musée de l'École et favoriser la professionnalisation des agents de la filière du patrimoine de cette structure afin de mutualiser les moyens humains.
* Enrichissement de la bibliothèque et documentation des œuvres.
Profils demandés :
Formation supérieure en histoire de l'art et formation à l'Institut National du Patrimoine.

Connaissances générales (savoir) :
Bonnes connaissances des politiques patrimoniales, pratiques muséales et politiques d'enseignement artistique au niveau local et national.
Connaissances liées à la gestion des collections et fonds patrimoniaux.
Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité et des partenaires institutionnels du musée.
Bonne connaissance des procédures administratives et financières des collectivités territoriales.
Bonne culture générale et connaissances en histoire de l'art étendues.
Avoir une bonne connaissance du secteur culturel local (institutions, associations...), particulièrement dans le domaine des arts plastiques et du patrimoine.
Compétences pratiques (savoir-faire) :
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
04 68 77 71 41
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Recrutement statutaire (titulaire fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude), ou contractuel (agent en CDI en fonction publique territoriale). Lieu de travail : Musée des Beaux-Arts. Temps et horaires de travail, ATT : 37 heures / semaine – 1607 heures annuelles Moyens matériels du poste : un ordinateur et un téléphone personnel. Contraintes particulières : Missions de représentation du service. Participation à des colloques, séminaires et réunions avec les partenaires institutionnels. Présence lors des vernissages et autres actions spécifiques des Musées.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.