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Date de publication : 22/07/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

PÔLE D’ÉQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL VALLÉE DORDOGNE CORREZIENNE
5 Rue Emile Monbrial
19120 BEAULIEU SUR DORDOGNE
Département de travail :
Corrèze
Poste à pourvoir le :
01/10/2019
Date limite de candidature :
16/09/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Développement territorial
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Développeuse / Développeur économique,Chargée / Chargé du développement territorial,Chargée / Chargé d'études
Descriptif de l'emploi :
Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (P.E.T.R) Vallée de la Dordogne Corrézienne est un territoire rural de 64 communes regroupant 25 719 habitants. Ces membres sont deux intercommunalités : la Communauté de Communes Midi-Corrézien et la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne.

A la suite de diagnostics et dans le cadre de différentes contractualisations, il a été confirmé la volonté d'améliorer l'attractivité du territoire, d'anticiper le renouvellement de la population active et de répondre aux attentes des entreprises. Cette démarche passera par la définition d'actions en faveur de l'emploi et de la formation, via une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale, mais aussi par un soutien à l'agriculture locale.

Aussi, pour mette en œuvre cette démarche en direction des acteurs économiques, le P.E.T.R Vallée de la Dordogne Corrézienne recrute un(e) chargé(e) mission à temps plein.

Mode de recrutement : contractuel - CDD d'un an
Filière : Administrative
Catégorie : A attaché territorial

Positionnement du poste :
Nombre de collaborateurs : 3
Mode projet : Oui
Binôme sur dossiers : Oui
Supérieur hiérarchique direct : Sous l'autorité de la coordinatrice du P.E.T.R.
Missions :
Dans ce cadre, les fonctions du(de la) chargé(e) de mission G.P.E.C.T (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale) sont :
* Réaliser un diagnostic en identifiant :
* Les dynamiques de développement économiques et sociales du territoire, à travers des activités d'analyse et de diagnostic des potentiels de développement
* Sur le territoire, les acteurs institutionnels et individuels porteurs de possibilités de développement, comprendre leurs modes d'intervention, leurs interrelations, leurs stratégies
* Les besoins des entreprises
* Les profils des demandeurs d'emploi du territoire
* Proposer des préconisations et mettre en œuvre un plan d'actions
* Construire des dispositifs territorialisés d'information, de formation, d'accompagnement, de gestion des ressources humaines locales
* Réaliser le suivi et bilan des actions, des projets et des partenariats
* Participer aux différentes instances de pilotage politique ou technique des opérations de développement
* Organiser et animer les réunions de suivi de projet.


Dans ce cadre, les fonctions du(de la) chargé(e) de mission AGRICULTURE sont :
* A partir des réflexions déjà menées proposer des préconisations et mettre en œuvre un plan d'actions favorisant de la transmission/reprise d'entreprise agricole et de la valorisation des productions locales dans le cadre d'une démarche collective
* Accompagner le maintien et le développement de filières locales agricoles
* Réaliser le suivi et bilan des actions, des projets et des partenariats
* Participer aux différentes instances de pilotage politique ou technique des opérations de développement
* Organiser et animer les réunions de suivi de projet.
Profils demandés :
Savoir-Faire :
Capacité à animer un projet et des réseaux d'acteurs (privés et publics)
Capacité à développer un travail en partenariat dans des approches multisectorielles, méthodologie de projet
Capacité à l'élaboration d'action et de programme d'actions
Capacité de travail en équipe
Capacité d'organisation
Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives.

Savoirs :
Connaissance des problématiques du monde rural et du milieu agricole
Connaissance des entreprises et des ressources humaines
Connaissance des politiques de l'emploi et du domaine de la formation
Force de propositions
Capacité d'analyse
Aptitude à l'animation des réunions
Technique de communication écrite et orale
Maîtrise de l'outil informatique.

Savoir-être :
Dynamisme et réactivité
Rigueur
Qualités relationnelles
Discrétion.

- Formations : Bac+ 3 minimum dans les domaines de l'économie, l'emploi et/ou l'agriculture.

Conditions :
Poste à temps complet 35 h 00 par semaine
Poste basé : bureau principal à Beaulieu-sur-Dordogne au siège du PETR et au siège de la Communauté de communes Xaintrie Val' Dordogne, selon les déplacements et les besoins
Permis B obligatoire, utilisation du véhicule de service.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 84 00 11
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président du P.E.T.R Vallée de la Dordogne Corrézienne
5 rue Emile-Monbrial
19120 BEAULIEU-SUR-DORDOGNE

- ou par mail à l'adresse suivante : petr@valleedordogne.org

Contact pour tout renseignement : Anne-Claire Renard, coordinatrice du P.E.T.R au 05.55.84.00.11. Mail : ac.renard@valleedordogne.org

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.