Adj. au responsable de la CSD - Spécialité: accompagnement social et insertion

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O05119111116
Publiée le 22/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MARNE
2 bis rue de jessaint - CS 30454
51038 Chalons en champagne Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chalons en Champagne cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/02/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de 2ème classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions du Service / Rôle de l'agent: Au sein d'une équipe de trois adjoints et d'un responsable, vos missions seront :
* Accompagner la mise en oeuvre des actions liées aux obligations légales et aux orientations des politiques publiques départementales, à l'échelon du territoire des C.S.D
* Co-assurer l'organisation, l'animation et l'encadrement d'équipe pluridisciplinaire
* Apporter le conseil technique et le soutien aux pratiques des professionnels des C.S.D
* Contribuer à la promotion des pratiques d'interventions médico-sociales novatrices
* Initier, et mettre en oeuvre des actions et projets partenariaux répondant aux besoins des populations et s'inscrivant dans les objectifs définis par le Département.

Organisation du travail (temps complet / non complet / Horaires) : Travail en bureau, déplacements fréquents / Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Mission(s) principale(s) : appui à la coordination du travail social sur le territoire des C.S.D. :
* Gestion des ressources humaines et matérielles de la C.S.D. en l'absence du responsable et en lien avec les deux autres adjoints
* Garant de la politique médico-sociale départementale et du respect des droits et de l'égalité de service aux usagers et de la qualité du partenariat
* Soutien à l'encadrement des équipes de travailleurs médico-sociaux et des assistants familiaux
Missions / conditions d'exercice
En relais avec le responsable de la C.S.D :
*Garantie de la qualité des interventions réalisées les équipes médico-sociales : assurer la garantie du cadre technique des interventions de l'ensemble des agents conformément aux règles fixées au niveau départemental.
*Mise en oeuvre d'actions pluridisciplinaires auprès des personnes et des familles dans le cadre de projets cohérents: faciliter la dynamique de projets d'action à caractère individuel ou collectif.
*Respect des objectifs fixés à l'échelon des C.S.D: analyser l'efficacité des actions / procéder à l'analyse des besoins du territoire.
*Relais ascendant et descendant sur les C.S.D de l'ensemble des informations: circulation de l'information entre la D.S.D et les C.S.D relayée auprès du personnel des C.S.D. / Participation dynamique dans les instances de concertation interne et externe.
*Application des normes techniques et des procédures: assurer la responsabilité des C.S.D en l'absence du responsable.
Profils recherchés
Savoirs : connaître les missions du Conseil Départemental et l'organisation des services sociaux ; connaitre les acteurs, les outils et les méthodes du travail social ; bonne connaissance de la législation sociale et des dispositifs publics d'interventions sociales ; bonne connaissance et maitrise des outils de communication
Savoir-faire : savoir analyser et avoir des capacités d'expertise ; anticiper, planifier et animer le travail ; gérer les tensions et les conflits ; savoir manager un personnel pluridisciplinaire.
Savoir-être : sens du service public ; aptitude au management, à la communication, et à la conduite de projet ; organisation, sens des responsabilités et de la négociation ; rigueur ; qualités relationnelles ; disponibilité ; tenu(e) au secret professionnel.
Diplôme requis : DE Assistant de service social - Permis B indispensable

Contact

Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.