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Date de publication : 15/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe Gestion de Proximité - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Département de travail :
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail :
Arras
Poste à pourvoir le :
01/03/2020
Date limite de candidature :
15/02/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Social
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s) :
Travailleuse / Travailleur social-e
Descriptif de l'emploi :
Le poste de gestionnaire est à pourvoir à la Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS), au sein du Service de l'Aide Sociale.
Composé de 50 personnes, le Service de l'Aide Sociale est en charge de l'ouverture des droits individuels au titre de l'aide sociale, de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Il a également la responsabilité d'élaborer une veille juridique et de mettre à jour le Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS), le référentiel des procédures et le site internet.

Il est constitué de la manière suivante :

- 4 sections d'instruction responsables chacune d'un secteur géographique
- 1 section chargée des recours et contentieux
- 1 section chargée des recours sur successions.
Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de section, le gestionnaire de dossiers exerce les missions suivantes :

- Est garant, pour un territoire déterminé, de l'exercice des divers recours en récupération des créances d'aide sociale (recours contre les bénéficiaires de l'aide sociale revenus à meilleure fortune, contre sa succession, contre ses légataires ou contre ses donataires)
- Assure la garantie des créances du Département : inscription, renouvellement et mainlevée d'hypothèques
- Garantit l'application des dispositions juridiques et réglementaires liées à son domaine d'activité
- Participe à la mise en œuvre des projets de service
- Apporte une expertise dans le cadre des différents projets
- Est force de proposition dans le cadre de l'amélioration des processus et du système d'information
- Chiffre les créances d'aide sociale
- Apporte une réponse réglementaire aux demandes concernant les usagers, les différents partenaires et les élus
- Enregistre les encaissements successifs à la délivrance des attestations de créance
- Gère les frais funéraires
- Répond aux diverses interventions (particuliers, élus, organismes divers...)
- Met à jour les tableaux de bord
- Trie le courrier et assure la mise sous pli.
- Participe aux réunions de section et à des groupes de travail
- Est amené à représenter le chef de section en qualité de référent à la demande de celui-ci
- Accomplit les formalités d'hypothèques
- Rédige des requêtes pour voir déclarer des successions vacantes

Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.

RELATIONS FONCTIONNELLES

Le gestionnaire a des relations de travail régulières avec :

- en interne :

* l'Unité Déconcentrée Finances du Pôle Solidarités
* les autres services de la Direction de l'Autonomie et de la Santé
* les Maisons du Département Solidarité

- en externe :

* Les Directeurs d'établissements, Notaires, Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), Trésoreries, particuliers
* Les conservateurs des hypothèques
* La paierie départementale
* Les services de tutelle et tuteurs privés
* Les établissements bancaires et d'assurance
* Les pompes funèbres
* Les caisses de retraite et autres organismes (Caisses des Allocation Familiales (CAF), Caisse Régionale Assurance Maladie, Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF)
Profils demandés :
Savoirs :

- Connaissances dans le domaine des politiques en faveur des personnes âgées et handicapées et notion de législation sociale
- Connaissances juridiques en droit privé (droit de la famille, des personnes, des successions et des hypothèques)

Savoir-faire :

- Aptitude à l'exploitation, à l'interprétation et à la synthèse de document (actes notariés, déclaration de succession, fiches hypothécaires)
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook).et des nouvelles technologies
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et de la gestion administrative.

Savoir- être :

- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Sens de la négociation et de la médiation,
- Goût pour le travail en équipe.
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Discrétion
- Disponibilité
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 21 21 62 62
Informations complémentaires :
Rattachement hiérarchique : le poste est rattaché au Chef de Section Recours sur successions.

Localisation : la résidence administrative du poste est basée à ARRAS.

Temps de travail : le temps complet est souhaité.

Déplacements : sur l’ensemble du territoire départemental afin d’assurer la représentation du Département auprès des différentes partenaires

Poste éligible au télétravail : en cours d’analyse

CONTACTS

Les lettres de candidature doivent être adressées directement et uniquement par mail à l’adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/GA Recours successions (en fichier nominatif PDF ou Word)

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Madame Caroline RUDI, Chef du Service de l’Aide Sociale au 03.21.21.63.50

Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement au 03.21.21.56.35
Madame Muriel JANOWSZIK, Assistante de recrutement au 03.21.21.56.77

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.