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Date de publication : 14/08/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Département de travail :
Herault
Poste à pourvoir le :
01/01/2020
Date limite de candidature :
20/09/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Social
Grade(s) recherché(s) :
Assistant socio-éducatif de 2ème classe
Métier(s) :
Conseillère / Conseiller d'action sociale
Descriptif de l'emploi :
Contexte :
Le service Gens du Voyage (GDV) de Montpellier Méditerranée Métropole est intégré à la Direction de l'Habitat et des Parcours Résidentiels.
Le transfert de compétences des communes aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), l'élargissement du schéma départemental aux questions d'habitat mixte et l'intégration, mais également l'évolution des modes d'habitation des Gens du voyage vers un " ancrage territorial " (et une sédentarisation) sont autant de facteurs qui impactent le dispositif d'accueil des Gens du voyage.
Dans ce contexte en pleine mutation et dans le cadre du Schémal départemental, la Métropole de Montpellier gère, aujourd'hui, deux aires d'accueil de 40 places, les 12 terrains familiaux à Pignan, l'aire de grand passage de Lattes et les aires de grand passage provisoires de Pérols et de Montpellier.
Fort d'un projet de construction et d'aménagement, 5 aires de grand passage et 3 aires d'accueil verront le jour d'ici 2021. Le schéma départemental impose la mise en œuvre d'un accueil social sur les aires gérées par les EPCI. La métropole possède le Centre social des Gens du voyage historique de la Ville de Montpellier et prévoit un service mutualisé pour l'ensemble des aires d'accueil Métropolitaine.
Chaque aire d'accueil est dotée d'un(e) gestionnaire, un(e) conseiller(e) social(e) et d'un(e) ouvrier(e) d'entretien, le tout coordonné par un service central avec un chef de service, un coordonnateur des aires et un responsable administratif.
Missions :
Missions :
Le Conseiller social gère des dossiers sociaux de toutes les personnes domiciliées et celles stationnant sur l'aire.
Il assure le remplacement du gestionnaire pendant ses congés ou absences notamment en tant que mandataire sous-régisseur de la sous régie d'avance et de recettes.

Principales activités :

Accueil et animation des gens du voyage :
* Accompagner dans une démarche éducative et sociale globale dans les domaines de la vie quotidienne, en vue de résoudre des situations diverses (Sociales, économiques, familiales, etc)
* Accueillir, informer, orienter et aider aux démarches administratives, accès aux soins, etc
* Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement ;
* Piloter et animer des projets et des actions de prévention ;
* Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer des situations ;
* Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
* Organiser la vie sur l'aire (animation, médiation des gens du voyage) ;
* Proposer des activités créatives et ludiques pour les enfants (peinture, pâte à sel, etc) ;
* Sensibiliser les familles dans l'objectif de scolariser les enfants ;

Gestion administrative :
* Gérer les dossiers sociaux, courriers des gens du voyage et travailleurs indépendants ;
* Aider les gens du voyage à rédiger des documents administratifs ;
* Etablir et gérer les relations avec les entreprises et les administrations (Services sociaux, CAF, logements sociaux, etc)
* Réaliser des rapports, comptes rendus et des notes de synthèses ;

Gestion de l'aire :
* Gérer les recettes des emplacements des gens du voyage
* Piloter et animer l'équipe en cas d'absence du gestionnaire
* Faire appliquer les règlements intérieurs de l'aire d'accueil
Profils demandés :
Profil :
* Expérience significative dans le domaine d'activité
* Connaissance de l'environnement des gens du voyage
* Permis B obligatoire (Déplacements fréquents)

Savoir : Connaître les principes, enjeux et problématiques des gens du voyage, Techniques d'animation et de médiation, Connaissance des administrations et partenaires extérieurs, Fonctionnement d'une Régie, Psychologie de la relation
Savoir-faire : Inscrire ses actions dans le cadre des politiques publiques territoriales, favoriser l'autonomie dans une perspective d'insertion, prévenir les risques de marginalisation et de désocialisation, permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes, observer et évaluer une situation, rendre compte de son intervention et proposer des évolutions, utiliser les outils des tableaux de bord de l'activité, animer des actions collectives
Savoir être : Autonomie dans l'organisation du travail, le choix des méthodes et des modalités d'intervention, Force de proposition, Diplomatie, Polyvalence, Rigueur et organisation, Sens de l'écoute, Qualités relationnelles
Eléments spécifiques : Astreintes téléphoniques en dehors des heures de travail, heures supplémentaires fréquentes, remplacement du gestionnaire d'accueil le cas échéant, Interventions principales sur 2 aires d'accueil
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 34 88 76 69
Informations complémentaires :
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.