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Date de publication : 29/09/2020
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Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE DE COMMUNES VAL GUIERS
585 route de Tramonet - parc d'activités Val Guiers
73330 Belmont-Tramonet
Département de travail :
Savoie
Poste à pourvoir le :
23/11/2020
Date limite de candidature :
19/10/2020
Type d'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Services à la population > Population et funéraire
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint administratif territorial
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
- Type de recrutement : contrat à durée déterminée d'un an en accroissement temporaire d'activité avec évolution en cours ou à terme

Sous l'autorité du Président de la Communauté de Communes Val Guiers, de la Chargée de projets cohésion sociale et services à la population et du Responsable de lieu partagé - France Services :
- vous accompagnez les usagers dans le cadre du dispositif France Services ;
- vous assurez les services postaux de l'agence postale intercommunale.

Contexte

Le territoire de Val Guiers se situe à la frontière de l'Isère et de la Savoie. Il se développe le long de la rivière Guiers. Comptant 12 443 habitants, Val Guiers tire son attractivité de la qualité de son cadre de vie, de sa situation stratégique à la croisée de polarités régionales fortes (Chambéry, Grenoble, Lyon) et de la proximité avec l'autoroute A43. Organisé autour de deux polarités locales, les centres-bourg de Pont-de-Beauvoisin et de Saint-Genix-Les-Villages, le territoire de Val Guiers est composé de nombreux villages. 11 communes regroupées, sur le plan administratif, composent la Communauté de Communes Val Guiers (CCVG).

Labellisée en 2017, la Maison de Services Au Public Val Guiers vise une labellisation en France Services (FS) en 2020. Les locaux de la FS seront partagés avec l'Agence Postale Intercommunale de Saint-Genix-Les-Villages.

Le service cohésion sociale et services à la population de la CCVG est en cours de création. Il a vocation à superviser l'activité de la FS et est composé :
- d'un chargé de projet,
- d'un responsable du lieu partagé - France Services (en cours de recrutement),
- de deux animateurs France Services/Poste (dont un seul est l'objet du présent recrutement).

Le lieu partagé comprendra, dans un premier temps :
- une agence postale intercommunale,
- une France Services,

A terme, le lieu partagé s'enrichira de nouvelles missions comme :
- un espace de pratiques numériques,
- un guichet de services à destination des salariés de l'industrie.

Ce lieu partagé, véritable outil du développement territorial de la Communauté de communes, est un équipement de proximité, gratuit et ouvert à tous. Il aura pour missions :
- d'informer et d'accueillir les habitants sur l'offre de services présente sur le territoire,
- de les mettre en relation et de les orienter vers des professionnels ou services compétents,
- de les accompagner dans la réalisation de démarches administratives,
- d'apporter un soutien à l'utilisation d'outils numériques et à l'acquisition de compétences et usages numériques.

L'activité du lieu partagé et du service va se développer à court terme. La situation des emplois de ce service va donc évoluer à l'issue de la labellisation de la Maison de Services Au Public en France Services. C'est pourquoi la présente offre d'emploi concerne dans un premier temps un contrat à durée déterminée d'un an sur un emploi temporaire. Néanmoins, cet emploi deviendra permanent et les modalités d'embauche s'adapteront en fin d'année 2020 et début d'année 2021 une fois les formalités administratives accomplies en bonne et due forme.
Missions :
* Missions liées à France Services
- Informer et renseigner l'usager sur toute question d'ordre administratif ou social ;
- Accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public de la FS, sur le flux ou en rendez-vous, physiquement ou par téléphone ou mail ;
- Organiser et animer l'espace documentation ;
- Accompagner le public sur l'outil informatique, l'accès aux différentes plateformes numériques ;
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents, voir l'appuyer dans la prise de rendez-vous ;
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers ;
- Participer aux réunions partenaires ainsi qu'à des formations en lien avec le poste et contribuer à l'évaluation du dispositif ;
- Dresser les états statistiques de fréquentation par l'utilisation du Portail des FS et les outils de suivi interne, réaliser un focus mensuel, réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année ;
- Participer à la communication et à la promotion de la FS ;
- Participer à la vie du service ainsi qu'au réseau des FS à l'échelle départementale.

* Missions liées aux activités postales
Services postaux
- D'assurer les services courants de La Poste et notamment certaines opérations postales et financières ;
- Tout affranchissement manuel (lettres et colis ordinaires) ;
- Vente de timbres-poste à usage courant ;
- Vente d'enveloppes et Prêt-à-Poster, collissimo emballage, collissimo bouteille, collissimo CD, enveloppe Maxlettres suivi, prêt à recommander suivi, carte téléphonique, timbre assurance ;
- Vente d'enveloppes Chronopass ;
- Vente de recharges pour téléphone portable ;
- Dépôt des objets y compris recommandés, remis contre signature et contre remboursement (hors objet sous contrat, objets en nombre, Chronopost et valeur déclarée) ;
- Retrait des lettres et colis en instance hors Poste Restante, valeur déclarée et Chronopost ;
- Dépôt des procurations courrier ;
- Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-poster de réexpédition ;
- Gestion et commande du Stock ;
- Commande des imprimés de travail : Liasse reco/AR.

Service postaux financiers et prestations associées
- Retrait d'espèces sur compte courant postal du titulaire ;
- Retrait d'espèces sur Postépargne ou livret d'épargne du titulaire.

Particularités
- L'animateur/trice doit régulièrement suivre des formations ou regroupements avec les partenaires institutionnels et est amené-e à se déplacer.
- Relations fréquentes avec le réseau FS.
- Réunions extérieures ponctuelles.
Profils demandés :
Forte appétence pour l'accompagnement social et les outils numériques.

Connaissances
- Générales dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale ;
- Communication orale et écrite ;
- Connaissance des principaux services de l'administration en ligne ;
- Maîtrise des normes rédactionnelles ;
- Informatique et numérique.

Compétences et savoirs-être requis

Autonomie et responsabilité
- Relative autonomie dans l'organisation du travail ;
- Force de propositions auprès de l'équipe ;
- Responsabilité de son poste et de la qualité de son travail.

Savoir faire
- Sens du service public ;
- Savoir veiller aux évolutions des dispositifs liés à la protection sociale et à l'emploi ;
- Bonne maîtrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautique ;
- Accompagner l'usager dans la réalisation de télé procédures ;
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude des dossiers ;
- Saisir des documents de formes et contenus divers ;
- Savoir rendre compte de l'activité du service ;
- Savoir s'organiser ;
- Maîtrise des techniques de bureautique, de bonne tenue de caisse et de gestion des stocks ;
- Grande responsabilité de gestion et tenue financière (Caisse et Coffre) ;
- Saisir, enregistrer des données dans le logiciel de gestion ;
- Veiller à la bonne tenue et à la mise à jour des stocks ;
- Conseiller, renseigner le public.

Savoir-être et autres attitudes
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public ;
- Accueillir et mettre à l'aise, avoir de la pédagogie ;
- Maîtriser les techniques d'entretien afin de pouvoir orienter l'usager vers les services et professionnels compétents ;
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche ;
- Etre organisé(e) et méthodique ;
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve.

Formation et expérience
Les formations et certifications qui seraient appréciées dans le cadre de ce recrutement sont notamment les suivantes :

- Expérience dans l'accompagnement des publics appréciée (accueil et médiation) ;
- Expérience en accueil, secrétariat et tenue d'un guichet souhaitée ;
- Expérience dans un travail à responsabilités similaires.
Temps de travail :
Non complet, 26h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 76 37 36 45
Informations complémentaires :
Merci d’adresser lettre de motivation et Curriculum Vitae pour le 19 octobre 2020 à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de communes Val Guiers
Parc d'activités Val Guiers
585 route de Tramonet
73330 BELMONT-TRAMONET
Ou par courriel Ou par courriel au chargé de mission RH, DILLET Vincent : gestionnaire.rh2@ccvalguiers.fr
Renseignements sur le poste auprès d’Elsa VACHERON, chargée de projets cohésion sociale et services à la population par mail elsa.vacheron@ccvalguiers.fr
Renseignements sur le recrutement auprès de Vincent DILLET, chargé de mission RH, par mail gestionnaire.rh2@ccvalguiers.fr .
Le jury de recrutement se tiendra à la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.