Officier expert en risques technologiques

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Offre n° O06719122954
Publiée le 16/12/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
SIS du Bas-Rhin
2 Route de Paris - Batiment le Prisme
67087 STRASBOURG
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/02/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Fort de ses 4800 sapeurs-pompiers volontaires, 625 sapeurs-pompiers professionnels et 135 personnels administratifs et techniques, le SDIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, réalise en moyenne 88 000 interventions par an. Le territoire est découpé en 7 compagnies, échelons de management de proximité, de coordination et de régulation.
Missions / conditions d'exercice
Analyser les risques :
- analyser les risques particuliers d'un projet (permis de construire, autorisation d'exploiter...) par rapport à son environnement réglementaire et aux contraintes opérationnelles ;
- proposer aux services instructeurs des prescriptions et des recommandations ;
- proposer des mesures et dispositifs pour prévenir et réduire les risques ;
- formuler un avis motivé sur la sécurité d'un projet ;
- conseiller les industriels en matière de sécurité incendie.

Représenter le service :
- représenter le SDIS auprès des autorités et des partenaires (CODERST, CSS, SPPPI,...) ;
- participer à des visites techniques.

Assurer une veille :
- récolter, synthétiser et capitaliser les informations opérationnelles liées aux risques technologiques ;
- participer aux retours d'expériences, proposer des améliorations et des corrections ;
- rédiger des notes de synthèse sur des sujets liés aux risques technologiques.

Planifier :
- réaliser des grilles d'analyse de risque ;
- collecter les informations nécessaires à la réalisation des plans ;
- présenter ses travaux devant une commission ;
- rendre des avis techniques sur les documents de planification interne (plan d'opération interne, plan de surveillance et d'intervention ou plan d'urgence interne) ;
- conseiller techniquement l'autorité dans l'élaboration du dispositif ORSEC et particulièrement dans la rédaction des plans particuliers d'intervention (PPI) ;
- diffuser, suivre et mettre à jour les différents plans (ETARE, POI, ORSEC).

Organiser des manoeuvres :
- collecter les demandes de manoeuvres de la préfecture et des industriels soumis à POI ;
- planifier les manoeuvres ;
- définir le scénario avec les industriels et les partenaires ;
- identifier et déterminer les objectifs ;
- dimensionner et solliciter les moyens nécessaires ;
- mettre en place le scénario ;
- animer l'exercice et le débriefing ;
- identifier les difficultés et les points à améliorer ;
- participer au RETEX.

Participer à la gestion du service :
- seconder le chef de bureau dans la gestion du service ;
- participer au recueil des informations et à l'administration de la base de données ;
- participer au suivi de l'activité.
Profils recherchés
Titulaires ou inscrit sur liste d'aptitude de lieutenant.
Sens des responsabilités, du travail en équipe et aptitude au management ;
Qualités relationnelles et pédagogiques ;
Méthode, rigueur, et sens de l'organisation ;
Capacité d'analyse et de synthèse ;
Capacité de rédaction et de communication ;
Autonomie, esprit d'initiative, réactivité et anticipation ;
Maîtrise des outils informatiques (pack office, web-prev).

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.