Panier
Date de publication : 03/03/2017

Synthèse de l'offre

Employeur :

Conseil Départemental de l'Essonne
Hôtel du Département - Boulevard de France
91012 Evry
Département de travail :
Non précisé
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/06/2017
Date limite de candidature :
02/05/2017
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Bibliothèques et centres documentaires
Grade(s) recherché(s) :
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Métier(s) :
Directrice / Directeur de bibliothèque
Pièce jointe à l'offre :
Descriptif de l'emploi :
Le Conseil départemental de l'Essonne recrute pour sa bibliothèque départementale de prêt, au sein de la Direction de la culture, du tourisme et de l'action internationale un Directeur.
Missions :
Sous l'autorité du Directeur de la culture, du tourisme et de l'action internationale, vous impulsez et coordonnez les activités de la Bibliothèque départementale de l'Essonne (BDE, basée à Evry). Vous accompagnez l'activité de la médiathèque Lazare Carnot (La Ferté-Alais), équipement ouvert au public, rattaché à la BDE et en cours d'autonomisation. Vous supervisez la gestion administrative, financière et RH des deux établissements, dont les activités sont ajustées aux moyens disponibles. Vous mobilisez des ressources externes (subventions, autres contributions éventuelles). En lien avec la direction, avec les différents services départementaux concernés, et avec les partenaires du territoire, vous proposez et mettez en oeuvre la politique portée par l'établissement, dont le futur plan départemental de développement de la lecture, et les autres projets structurants liés à la politique culturelle de la collectivité. Vous animez et développez le réseau des professionnels afin de favoriser les dynamiques territoriales. Vous représentez la structure auprès des partenaires institutionnels, privés ou publics.
Profils demandés :
De formation supérieure dans le domaine du livre, des sciences de l'information et des bibliothèques, vous connaissez le cadre réglementaire, l'évolution et les enjeux des politiques culturelles en général et du secteur des bibliothèques en particulier. Vous faites preuve de facultés à travailler en équipe et en transversalité, à animer des partenariats et à conduire des projets. Doté de qualités managériales et humaines, d'un esprit fédérateur, vous avez le goût du travail en mode collaboratif. Organisé, rigoureux, disponible, à l'écoute, vous disposez d'un très bon rédactionnel, vous savez vous adapter à tous types d'interlocuteurs, vous connaissez les collectivités territoriales et leur environnement administratif, juridique et financier.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
01 60 91 91 91
Adresse e-mail :
Non précisé
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Titulaire du permis B indispensable, horaires souples et travail occasionnel en soirée et le week-end. Candidatures à déposer en ligne uniquement, sur http://www.essonne.fr/le-conseil-departemental/les-offres-demplois

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.